Le 21 juillet 1969 (1), Apollo 11 réussissait son alunissage, et Neil Armstrong effectuait les premiers « petits » pas de l’Homme hors de la Terre. Pour célébrer les 40 ans de ce morceau d’Histoire, le site Wechoosethemoon.org permet de suivre une reconstitution en temps réel de la mission, par le biais d’une animation multimédia.
Conçu par la John F. Kennedy Presidential Libray and Museum et mise en ligne depuis ce jeudi 16 juillet (pour un an), l’animation commence par une cinématique digne des plus beaux jeu vidéo donnant à voir le trajet de l’engin spatial.
L’image se fige, puis l’écran vous propose toute une série d’outils (voir image ci-contre). Sur la gauche, un compte à rebours en temps réel jusqu’à l’alunissage (vendredi 17 juillet, à 14 h 53, nous étions à 79 heures et 23 minutes de l’échéance), qui peut se transformer en widget. En bas de l’écran, un bandeau indique la trajectoire d’Apollo 11 entre la Terre et la Lune et l’endroit où l’engin se trouve au moment ou vous consultez le site.
A droite, un fil Twitter (censé être alimenté par l’officier de communication d’Apollo 11 comme en témoigne le pseudo Ap11CapCom) renseigne l’internaute sur ce qui se passe : la trajectoire, les interventions des politiques, les réactions et interrogations de l’équipage, etc.
Et au centre de l’écran, la capsule spatiale elle-même, avec plusieurs points où cliquer. Vous accédez ainsi à des photos et des vidéos de l’époque, des entraînements à Cap Kennedy, des discours officiels, la présentation des équipements, mais aussi le film du décollage de la fusée et les réactions dans les postes de contrôle de la Nasa (comme sur la photo ci-dessus).
Wechoosethemoon.org n’est pas le seul site à s’emparer de cet anniversaire. Comme de juste, la Nasa (dont sont issus nombre de documents présentés sur Wechoosethemoon.org) a lancé sa propre interface, sur son site officiel. Un peu moins élaborée, elle consiste en une représentation du site où est arrivé Apollo 11. Avec la souris, vous pouvez y naviguer à 360 degrés.
Cette interface est tirée des photos de la Lune prises par Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Une carte, en haut à droite, permet de vous orienter et sur les images, des points rouges donnent quelques informations sur ce que vous voyez quand vous approchez le pointeur de la souris.
Petite attraction amusante, en faisant tourner la capsule, vous accédez à la porte et pouvez « entrer ». A l’intérieur d’Apollo 11, l’interface photo à 360° vous permet de constater l’exiguité des lieux et, finalement, le peu de boutons et commandes !
A part ça, le site n’est pas très interactif et vite limité. Cela dit, vous pouvez trouver de nombreuses photos ailleurs sur le site et quand même écouter les conversations radio entre Armstrong, Aldrin et Bruce McCandless, l’officier de communication à Cap Kennedy. Vous pouvez en afficher une transcription (ci-contre).
(1) heure française.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.