Parmi ses formations informatiques destinées aux demandeurs d’emploi d’Ile-de-France, l’Institut de formation et d’information permanente (Ifip) lance le 13 mars un stage de requalification pour informaticiens. C’est la première de trois nouvelles formations informatiques agréées à ouvrir en 2000.
Comme la plupart des cursus informatiques de l’Ifip, elle est orientée informatique de gestion. Elle alterne quinze semaines à l’Ifip et six semaines de missions en entreprise – le plus souvent, des SSII. “Le stage en entreprise n’est pas l’objectif principal de nos formations, précise Gaston-David Kalfon, responsable du département informatique de l’organisme. L’objectif consiste d’abord à trouver un emploi.” En l’occurrence, le stage de requalification est censé ouvrir à des postes en études et développement.
Cette initiative vient compléter un dispositif qui s’adresse à la fois aux informaticiens et aux non-informaticiens. Pour les uns, il s’agit de remise à niveau ; pour les autres, de reconversion. Les formations de l’Institut de formation et d’information permanente sont conçues pour un public de niveau bac +3 ou 4 et tournent autour de trois domaines : le client-serveur, intranet-Internet, le multimédia et l’infographie. Le cycle dédié au client-serveur existe en deux versions : six mois ou dix semaines. La version longue est la seule formation diplômante de l’Ifip-niveau ma”trise. “Nous pouvons accueillir une vingtaine de personnes par stage, réparties, par exemple, entre dix-huit demandeurs d’emploi et deux personnes en demande individuelle de formation, financée par leur entreprise”, ajoute Gaston-David Kalfon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.