Passer au contenu

Redback gagne ses premiers opérateurs en Europe

Le jeune constructeur américain va fournir des équipements xDSL à France Télécom et à d’autres opérateurs

Avec son serveur d’accès à haut débit, Redback Networks, une start-up californienne créée en 1996, vient de conquérir ses premiers clients européens. Le récent contrat conclu avec France Télécom constitue une marque de reconnaissance de choix pour cette start-up installée en Europe depuis un an. L’opérateur l’a en effet sélectionnée pour la fourniture de ses services ADSL. Le déploiement, qui a déjà commencé à Paris et dans dix-neuf autres villes, aura une dimension nationale. En fonction de ses besoins, France Télécom a sélectionné pour ces installations le modèle SMS 1800 de Redback Networks capable de connecter 8 000 abonnés simultanément. Aujourd’hui, le constructeur est d’ores et déjà capable de mettre sur le marché un modèle permettant de raccorder 100 000 utilisateurs. Sur le Vieux Continent, le constructeur avance d’autres références : le fournisseur allemand de services ADSL Riodata et l’opérateur européen First : telecom.

Un équipement complémentaire des routeurs classiques


L’Europe représente environ 10 % de nos ventes. Mais nous réalisons l’essentiel de notre activité aux États-Unis, où nous comptons, parmi nos clients de référence, UUNet, Bell Atlantic, etc.”, indique Magnus Almquist, responsable des ventes de Redback Networks pour l’Europe du Sud.
Sur son marché, le produit de Redback est en compétition avec le routeur 6400 de Cisco Systems. “Notre équipement décharge le routeur de tout ce qui a trait à la gestion des abonnés au niveau de l’authentification et de la facturation, laissant au routeur le soin de transporter les paquets à grande vitesse “, explique Magnus Almquist.
Redback dispose également d’une capacité financière importante, grâce à sa valorisation boursière d’environ 15 milliards de dollars (15,9 milliards d’euros), susceptible de le mettre à l’abri d’un rachat. Il l’a déjà exploitée pour acquérir, en novembre 1999, le fournisseur de produits pour réseaux optiques urbains Siara Systems.Dynamisé par les diverses dérégulations et autres technologies émergentes, le marché des équipements d’accès est propice à l’apparition de nouveaux acteurs comme Redback. Cependant la start-up devra avoir les reins solides pour affronter des concurrents établis comme Cisco, Alcatel, Nortel, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HM