Ni Andy Dickens, directeur européen des ventes de Red Hat, ni Colin Tenwick, directeur général pour l’Europe n’ont fait mystère, ces derniers mois, de leur intention d’implanter une filiale en France. C’est désormais chose faite. L’éditeur américain a racheté les Logiciels du Soleil, entreprise fondée et dirigée par Jo’l Bernier, initiateur de la première distribution Linux francophone. Le montant de la transaction n’a pas été révélé, mais sera communiqué lors de la publication des résultats trimestriels de Red Hat.
Attaquer de nouveaux marchés en France
Jo’l Bernier restera à la tête de la filiale française : “Nos bureaux assureront des services de formation Linux, ainsi que la logistique. Un bureau parisien sera aussi ouvert fin février, pour la vente et l’assistance. Très vite, les anciens Logiciels du Soleil mettront en place les services Red Hat de certification, consulting et assistance aux entreprises. Ce rachat était en discussion depuis longtemps, puisque nous avons été des partenaires historiques de Red Hat. C’est donc la suite logique de nos accords avec cette société et la confirmation des compétences acquises. Cette fusion va nous permettre d’attaquer de nouveaux marchés en France “, nous a confié Jo’l Bernier. La filiale française proposera ses services non seulement dans l’Hexagone, mais aussi dans différentes régions francophones, comme l’Afrique du Nord.
“Cette fusion était une question de bon sens, estime Jo’l Bernier. Le marché Linux évolue rapidement. Il y a six mois, on venait nous voir par curiosité. Lors de la dernière Linux Expo, les visiteurs étaient des experts, des gens qui cherchaient des réponses concrètes pour des déploiements d’entreprise. D’autre part, les grands acteurs du service vont très bientôt arriver dans le monde Linux. Avec Red Hat, nous sommes en mesure de répondre à leurs demandes.”L’implantation de Red Hat en France simplifiera les démarches des entreprises tentées par l’OS libre et soucieuses de bénéficier d’un service de proximité. Le positionnement de Red Hat France vis-à-vis de la maison mère américaine et des partenaires stratégiques de Red Hat, comme Bull, est à suivre. La concurrence l’emportera-t-elle sur la collaboration ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.