Pirater un compte Instagram, supprimer toutes les photos qu’il contient et voler l’identifiant de son propriétaire semble être devenu une véritable passion chez certains pirates.
Pour tenter d’endiguer le fléau, le réseau social plancherait sur un nouveau processus de récupération de compte.
Une récupération de compte plus simple
S’il fallait jusqu’à présent signaler le compte piraté en remplissant un formulaire en ligne avant d’attendre la réception d’un e-mail, le processus de récupération pourrait bientôt être plus simple et plus rapide.
La nouvelle méthode sur laquelle plancherait Instagram se déroulerait désormais entièrement depuis l’application. Lorsque l’utilisateur saisira plusieurs fois un mot de passe erroné, l’application lui demandera un certain nombre d’informations, comme l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone associé au compte, avant d’envoyer un code à six chiffres qu’il faudra renseigner pour retrouver l’accès à son compte.
Des bâtons dans les roues des pirates
Toutefois, les pirates qui ont pris possession d’un compte Instagram peuvent également avoir accès à l’adresse e-mail ou au numéro de téléphone utilisé par la victime pour récupérer son compte.
Le réseau social a également prévu ce scénario et a indiqué que le code envoyé pour retrouver l’accès au compte ne pourrait pas être utilisé par les hackers pour y accéder depuis un autre appareil.
La mise en place de ce nouveau processus de sécurité permettra alors aux victimes de retrouver leur compte même si le pirate a modifié le nom d’utilisateur.
Source: Motherboard
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.