La cryptomonnaie vit un moment historique. Quelques semaines après la victoire de Donald Trump sur sa rivale, la démocrate Kamala Harris, le cours du Bitcoin a finalement franchi le seuil des 100 000 dollars. En mois d’un mois, le BTC est passé de 67,470 dollars à un peu plus de 100 000 dollars.
À l’heure de la parution de cet article, le BTC a atteint les 103 000 dollars. Comme l’explique Josh Gilbert, analyste de marché pour eToro, « le fait que le bitcoin atteigne six chiffres n’est pas un mince exploit et témoigne de l’adoption mondiale de cet actif au cours des dernières années ».
De nombreux spéculateurs, traders et observateurs du marché attribuent l‘explosion de la valeur du Bitcoin aux multiples promesses formulées par le républicain durant la campagne. Cette année, Donald Trump a plusieurs fois promis d’assouplir la réglementation qui encadre le secteur des cryptodevises. Dans le sillage de plusieurs sénateurs du camp républicain, il a aussi promis de constituer une réserve nationale de Bitcoin. C’est la première fois que le Bitcoin se fait une place dans le débat présidentiel américain, et plus largement, dans le débat public.
« Avec l’élection de Trump en tant que 47e président des États-Unis, la légitimité du marché crypto se précise. Le dernier élément d’incertitude a été supprimé, et le plus grand marché financier du monde est sur le point d’adopter une réglementation libérale et favorable aux cryptos pour notre industrie. Nous assistons à une percée dans le meilleur sens du terme », explique Alexis Bouvard, Directeur France de Bitpanda, à 01Net.
À lire aussi : le XRP de Ripple fait son grand retour
La dernière annonce de Trump dope le Bitcoin
Quelques heures avant le record, Donald Trump a d’ailleurs annoncé qu’il prévoyait de nommer un nouveau directeur de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur boursier américain, afin de remplacer le controversé Gary Gensler, farouchement opposé aux cryptos. Pour remplacer Gensler, Trump mise sur l’avocat républicain Paul Atkins.
Ancien commissaire de la SEC à l’époque de George W. Bush, Atkins s’est toujours montré ouvert aux cryptomonnaies. Il est d’ailleurs conseiller de la Digital Chamber, un organisme de promotion de la blockchain. L’an dernier, Atkins avait d’ailleurs fermement critiqué la stratégie de la SEC de Gary Gensler. Cette annonce a évidemment gonflé l’enthousiasme des investisseurs, de plus en plus persuadés que Donald Trump va mener la crypto au sommet.
« Paul a fait la preuve de son orientation en faveur d’une régulation teintée de bon sens. Il croit en des marchés financiers solides et innovants, qui répondent aux besoins des investisseurs, a-t-il ajouté. Il reconnaît aussi que les actifs numériques sont cruciaux pour rendre l’Amérique encore plus grande qu’elle ne l’a jamais été », annonce Donald Trump.
Comme toujours, le succès monstre du Bitcoin a stimulé l’entièreté du marché des cryptos. De nombreux altcoins ont également vu leur cours progresser tandis que le Bitcoin passait à 100 000 dollars. C’est le cas du Solana, qui a d’ailleurs battu son record historique avant le Bitcoin, porté par le carton plein des memecoins. Citons aussi le retour en force du XRP, la crypto de Ripple, après des années de stagnation.
« Le fait que le bitcoin atteigne 100 000 dollars n’est pas un simple chiffre, c’est un véritable tournant », ajoute Alexis Bouvard.
À lire aussi : Voici Gemini, la nouvelle plateforme crypto qui débarque en France
Les raisons derrière le record du Bitcoin
En fait, le cours du Bitcoin ne profite pas uniquement de la victoire de Donald Trump aux élections. Le Bitcoin a montré des signes de reprise des mois avant que Donald Trump ne se pose comme le fervent défenseur des cryptomonnaies. Pour les observateurs du marché avertis, les premières étapes de son retour en force remontent au mois d’avril.
En effet, le dernier halving, la quatrième grande mise à jour de la cryptomonnaie, a été déployé sur la blockchain en avril 2024. Cette opération a divisé par deux les récompenses versées aux mineurs de cryptomonnaies. Surtout, le processus a réduit le nombre de bitcoins produits et stimulé mécaniquement sa valeur. Une mise à jour analogue est d’ailleurs à l’origine de la hausse de l’intégralité des précédents marchés haussiers. En général, le marché repart à la hausse quelques mois après le halving. C’est déjà ce qu’il s’est passé en 2020.
En parallèle, le cours du Bitcoin a profité de son arrivée à Wall Street. Après des mois d’hésitation, le régulateur boursier a en effet approuvé les premiers fonds indiciels adossés sur le Bitcoin, les ETF (Exchange Traded Fund). Cette décision historique s’est accompagnée d’un afflux de capitaux en provenance des investisseurs institutionnels. Ces fonds ont donc contribué à doper la demande de Bitcoin et à stimuler le cours. Ces facteurs sont responsables de la progression stratosphérique du Bitcoin en 2024 et de son passage tant attendu au-dessus des 100 000 dollars.
« Les évolutions positives de ces dernières années – telles que l’adoption croissante par les particuliers, la réglementation du marché des crypto-monnaies en Europe, les baisses de taux d’intérêt des banques centrales et l’intégration des crypto-monnaies dans les systèmes financiers traditionnels et les portefeuilles bancaires – sont en train de produire leur plein effet. Le marché est enthousiaste, les prix augmentent », analyse Alexis Bouvard.
Vers les 200 000 et au-delà ?
Évidemment, les investisseurs attendaient depuis très longtemps que le cours du Bitcoin passe les 100 000 dollars. Déjà en 2021, lors des temps forts du dernier marché haussier, un narratif indiquant que le cours allait passer les 100 000 avant la fin de l’année avait suscité l’adhésion des investisseurs. Il aura finalement fallu attendre trois ans de plus pour passer le cap.
Les acteurs de l’écosystème estiment que le Bitcoin ne va pas s’arrêter là. Certaines figures phares de la crypto tablent sur un Bitcoin au-dessus des 200 000 dollars dans les mois à venir. D’autres voient plus loin et évoquent un BTC qui vaut plus d’un million de dollars dans un avenir proche. Pour Josh Gilbert, « cette hausse ne semble pas encore terminée pour l’année, grâce au puissant élan qui anime actuellement ce marché haussier » :
« Si l’on considère les cycles de marché passés, on a encore l’impression que nous sommes raisonnablement au début de ce marché haussier ».
Même constat pour l’analyste Simon Peters. Selon lui, « le marché haussier n’en est encore qu’à ses débuts ». En fait, « le pic du marché haussier devrait se produire à la fin de l’année 2025 ou au début de l’année 2026 ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.