Le Web « temps réel » est décidément un phénomène à la mode. Popularisé par le succès grandissant de Twitter, il sera au cœur de la conférence LeWeb ’09, qui débute demain à Paris… Et le poids lourd Google vient tout juste d’annoncer qu’il s’y mettait aussi.
A l’occasion d’une conférence menée au Computer History Museum de San Francisco, l’américain a dévoilé une mise à jour importante de son outil de recherche, qui sera disponible dans les prochains jours sur l’ensemble de ses sites anglophones. On y trouvera des résultats de recherche on ne peut plus frais, tout juste publiés sur le Web par les internautes.
Déjà testable depuis Google Trends, – service qui recense les mots clés à la mode sur le moteur – la recherche en temps réel panache des billets de blogs, des actus et des statuts Twitter. Ceux-ci défilent dans un espace spécifique de la première page, à peu près au milieu de celle-ci, sous la mention : « Latest results for… ». En cliquant sur elle, l’internaute est renvoyé vers une page plus complète avec d’autres informations en temps réel.
« Nos fonctions de recherche en temps réel sont basées sur plus d’une douzaine de nouvelles technologies qui nous permettent de surveiller plus d’un milliard de documents et de traiter des centaines de millions de changements en temps réel chaque jour », précise Google sur son blog officiel.
Google met ici à profit le deal qu’il a signé avec Twitter voici quelques semaines. Et a saisi l’occasion pour divulguer de nouveaux accords avec les ténors des réseaux sociaux, qui seront bientôt également intégrés à sa recherche temps réel : Facebook, MySpace, FriendFeed, Jaiku et Identi.ca seront bientôt de la partie. Il tente par ailleurs de rattraper son concurrent Bing, qui avait déjà lancé un service de recherche sur Twitter cet été.
Goggles ou la recherche visuelle sur mobile
Google a également profité de cet événement pour dévoiler une nouvelle application pour les mobiles Android, Google Goggles, un outil innovant de recherche par l’image. Un principe simple pour une technologie sous-jacente très complexe : prenez une photo d’un objet qui vous intéresse avec l’application (compatible Android 1.6 uniquement). Celle-ci sera envoyée sur les serveurs de Google, analysée puis comparée à sa gigantesque base d’images.
Si le système trouve des points communs avec une image de la base, l’application vous renverra des résultats pertinents. On l’a testé, ça marche plutôt bien, du moins sur les éléments que Goggles prend en charge (soit les monuments, livres et DVD, logos, cartes de visite, entreprises, produits, codes-barres et textes). Le système n’est, en revanche, pas efficace pour les meubles, animaux, ou encore les voitures.
Ce n’est pas tout : la firme de Mountain View a également lancé une mise à jour pour Google Maps, toujours sous Android, qui permet à l’utilisateur de repérer immédiatement les 10 points d’intérêt (magasins, restaurants, bars, etc.) les plus proches de sa position. « What’s nearby » (qu’on pourrait traduire par « proche de moi ») sera également ajouté au site mobile de Google pour iPhone et Android dans les prochaines semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.