Le monde du smartphone a un nouveau champion, du moins en recharge. Lancé aujourd’hui au France au tarif de 349 euros (hors promotion), le Realme GT Master Edition prend la tête de notre classement des smartphones qui se rechargent le plus rapidement – toutes les mesures sont réalisées par notre laboratoire. Fourni dans la boîte de l’appareil, le chargeur de 65 W, qui repose sur la technologie SuperVOOC 2.0 d’Oppo (Realme appartient au même groupe), permet au smartphone de se recharger en 25 minutes en moyenne.
En moyenne, car, étrangement, son temps de recharge varie significativement d’une recharge à une autre.
À lire aussi : Top 10 : les smartphones qui se rechargent le plus vite
Entre 21 et 27 minutes
Lorsque le laboratoire de 01net.com reçoit un nouveau smartphone, il rode sa batterie avant de lui faire passer plusieurs tests (on le décharge et le recharge intégralement).
Parmi lesquels, il y a la mesure du temps de recharge. Une fois le smartphone tombé à 0%, on le branche à son chargeur d’origine et on mesure grâce à un logiciel son pourcentage de batterie à intervalles réguliers. Notre outil de test génère alors un graphique et ajoute le smartphone à notre base de données, afin de produire un nouveau classement.
Lors de notre première mesure, le Realme GT Master Edition nous a surpris. Doté d’une batterie d’assez grande capacité (4 300 mAh), le smartphone a réussi l’exploit de se recharger en… 21 minutes, un record absolu – le OnePlus Nord 2, avec ses 30 minutes de recharge, était l’ancien premier.
Malheureusement, nous n’avons jamais réussi à reproduire ce temps de recharge, les mesures suivantes oscillant entre 25 et 27 minutes. Nous avons choisi de retenir la mesure de 25 minutes dans notre classement, elle nous semble plus honnête.
Cliquez ici pour interagir avec ce graphique
Habituellement, la courbe de recharge d’un smartphone est plutôt stable d’un essai à un autre. Sur le Realme GT Master Edition, les courbes varient beaucoup. Pour expliquer ces différences, nous avons plusieurs théories :
- Lors de la première mesure, l’indicateur de batterie du smartphone était sans doute mal calibré. L’appareil n’était peut-être pas vraiment à 0% lorsque nous avons initié la recharge.
- Lors des trois mesures suivantes, la courbe a pris différentes allures. Sans doute pour préserver la batterie et réduire sa température, l’appareil semble accélérer ou ralentir quand nécessaire. Il part parfois très rapidement avant de se recharger plus lentement… ou inversement. Au final, on arrive presque tout le temps au même résultat.
- Même si Realme utilise la même technologie qu’Oppo ou OnePlus, il semblerait que ses smartphones mettent moins de « frein ». Là où Oppo a mis en place un dispositif préservant la durée de vie de la batterie grâce à une basse tension continue, Realme semble recharger ses smartphones à la vitesse maximale. Cela peut créer des instabilités.
Avec son temps de recharge moyen de 25 minutes, le Realme GT Master Edition impressionne tout en posant beaucoup de questions. Sa batterie va-t-elle moins bien vieillir que celle des concurrents ? La vitesse de recharge va-t-elle diminuer avec le temps ? En attendant, on ne peut que se réjouir de pouvoir récupérer entre 50 et 60% d’autonomie en 10 minutes. Une telle prouesse rend la recharge beaucoup moins contraignante.
Équipé du processeur Snapdragon 778G, d’un grand écran OLED de 6,43 pouces et d’une autonomie très convaincante, selon nos premiers tests, le nouveau Realme GT Master Edition a tout du rival du numéro 1, le OnePlus Nord 2.
La plus petite notoriété de l’entreprise risque cependant de lui jouer des tours, d’autant plus que les Xiaomi 10T (120 W) et Oppo Reno 6 (65 W) arrivent bientôt. Eux aussi pourraient se recharger très rapidement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.