24 personnes tentent ensemble de sauver désespérément des dauphins en trouant les mailles du filet qui les tient captifs. Opération réussie mais le répit est de courte durée puisque des requins approchent et qu’il va falloir les neutraliser. Cette expérience, nous l’avons vécue dans l’Eon Idome, une salle-prototype d’un nouveau genre que nous avons pu visiter la semaine dernière en marge du salon Laval Virtual.
Elle a été conçue par le leader mondial des systèmes immersifs 3D : Eon Reality. Cette entreprise californienne a posé ses bases arrières dans la banlieue de Laval il y a un an et demi. Et l’un des premiers projets de l’équipe française a été de construire cet Eon Idome inauguré au mois de novembre.
Le son est mis en scène grâce à des vibrations
Le dispositif se compose d’un double écran incurvé de 6,15 mètres de hauteur et de 13 mètres à sa base, de quatre vidéoprojecteurs et de 10 caméras disposées en hauteur pour traquer les manettes des 24 fauteuils de la salle.
Ces manettes permettent aux spectateurs munis de lunettes classiques de réalité 3D d’interagir simultanément avec le contenu virtuel projeté sur l’écran. Ils sont également soumis à des vibrations calées sur la bande son des films et obtenues grâce à de petites enceintes placées au sol.
Si le procédé technique semble au point, manquent encore des contenus qui sauront faire la différence et mettre en valeur cette possibilité d’interagir en groupe. Ceux qui nous ont été présenté ne nous ont pas totalement convaincu.
Pour le moment, l’Eon Idome intéresse surtout des professionnels pour des présentations en entreprise, ainsi que des parcs d’attraction. Six commandes ont déjà été conclues, alors que le système est encore en cours de développement. Mais le procédé pourrait aussi intéresser les salles de cinéma, alors que les séances 3D n’ont pas eu jusqu’à maintenant l’effet révolutionnaire annoncé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.