Passer au contenu

Rational Rose Data Modeler génère des bases de données

Le logiciel de Rational Software permet de créer automatiquement la base de données d’une application à partir de sa modélisation.

Rational, l’un des principaux instigateurs d’UML, étoffe son offre. Rational Rose Data Modeler est un outil de conception de données, destiné à fonctionner conjointement avec les logiciels de modélisation d’applications objets de l’éditeur, comme Rational Rose.Les développeurs disposent maintenant d’un programme utilisant la méthode UML, capable non seulement de définir les tables d’une base de données à partir d’un modèle conceptuel, mais également de garder une relation entre les deux. En pratique, l’interface graphique décrit les objets métier (facture, client…) employés dans l’application sous forme d’icônes.Celles-ci sont reliées entre elles par des lignes symbolisant les différentes interactions. L’interface présente ainsi les processus de circulation de l’information, en fait, les différents workflow de l’application. Un second niveau de détails présente ensuite les composants physiques (JavaBeans, EJB, ActiveX…).

Concrétiser le modèle conceptuel

Une fois le modèle conceptuel de l’application établi à l’écran, les assistants de Data Modeler permettent de le concrétiser. Le logiciel crée physiquement, avec des règles de programmation, les tables, mais aussi les index, les liens et les différents déclencheurs de la base de données. Le concepteur peut ensuite modifier l’un des deux modèles. Data Modeler garde une trace de toutes les modifications. Le logiciel fonctionne avec Oracle 7, 8 et 8i, avec DB2 et Microsoft SQL Server.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OB