Passer au contenu

Raspberry Pi Zero W : l’ordinateur de la taille d’une carte de crédit se dote du Wi-Fi

Vendue 10 euros, cette nouvelle variante du Raspberry Pi Zero embarque les interfaces Bluetooth 4.1 et Wi-Fi 802.11n.

Pour fêter les cinq ans de l’ordinateur miniature Raspberry Pi, ses créateurs proposent un nouveau modèle baptisé Raspberry Pi Zero W. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un Raspberry Pi Zero, lancé en novembre 2015, mais avec des fonctions sans-fil : du 802.11b/g/n et du Bluetooth 4.1. Les dimensions sont toujours aussi réduites : seulement 6,5 x 3 x 0,5 cm.

Les caractéristiques sont strictement identiques à celles du Pi Zero, avec un processeur monocoeur Broadcom BCM 2835 à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, un port mini HDMI et un port micro USB (un second port est présent pour l’alimentation). Un lecteur de carte micro SD est également de la partie, ainsi qu’un connecteur mini CSI pour brancher une caméra.

Pour acquérir cette petite merveille, il faut seulement débourser 10 dollars hors taxes, soit environ 10 euros. Cela représente quand même deux fois le prix du Pi Zero, vendu seulement 5 dollars. Signalons que ce n’est pas le premier Raspberry doté de fonctions sans fil puisque le Raspberry Pi 3 en est déjà pourvu. Mais ce modèle est plus gros (8,5 x 5,6 x 1,7 cm) et surtout plus cher (35 dollars).

Coque en stock

Afin de ne pas laisser la carte à nu, la fondation a également prévu des boîtiers de protection, mais leurs prix ne sont pas encore connus.

De quoi séduire les nombreux bidouilleurs qui utilisent cet ordinateur pour des projets embarqués, ainsi que pour l’Internet des objets, voire le rétro gaming. De nombreux logiciels et systèmes d’exploitation sont d’ores et déjà disponibles pour cette plateforme qui rencontre un franc succès depuis son lancement en 2012.

Source : Raspberry

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN