Passer au contenu

Qui twitte pour les candidats ? [MàJ]

Les candidats à la présidentielle ont derrière eux toute une équipe pour parler en leur nom sur les réseaux sociaux. Nous avons rencontré ces hommes de l’ombre qui twittent pour François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly et François Bayrou.

Novembre 2008. Elu président des Etats-Unis, Barack Obama réserve sa première réaction pour twitter. Un fait sans précédent pour un homme politique et qui lui vaut de nombreux fans. Mais un an plus tard, il confesse :“I have never used twitter”.
Comme lui, les plus gros candidats à la présidentielle française ont derrière eux toute une équipe pour orchestrer leur campagne web. Et parler en leur nom respectif sur les réseaux sociaux. Mais l’approche de chacun sur Twitter est différente.

François Hollande
Equipe web : 40 personnes
Réseaux sociaux : 5 personnes
Son équipe web est une vraie machine de guerre. Ariane Vincent, 28 ans, est la voix officielle du candidat sur Twitter et Facebook. Elle signe des messages informatifs et des “lives tweets” conjugués à la première personne. Mais la marque de fabrique du PS dans cette campagne, c’est une véritable “agit prop numérique”. Des milliers de sympathisants bénévoles appelés « activistes numériques » sont incités à relayer les messages officiels. Des soirées “ripostes parties” sont même organisées lors des meetings ou des émissions de télévision.

Nicolas Sarkozy
Equipe web : 12 personnes
Réseaux sociaux : 2 personnes
Les moyens sont plus modestes dans l’équipé du candidat-président. La mobilisation des militants en ligne est pilotée depuis le siège de l’UMP. Nicolas Sarkozy n’a qu’un seul compte Twitter, géré par son équipe de campagne. Le président serait bien l’auteur des tweets signés NS. Il les dicterait à son équipe. Information impossible à vérifier.
 
François Bayrou
Equipe web : 8 personnes
Réseaux sociaux : 2 personnes
Comme Nicolas Sarkozy, François Bayrou dispose d’un compte de campagne et d’un compte personnel. Mais lui, est une exception : il est l’un des seuls candidats à twitter lui-même. Au modem, on ne mobilise pas les militants en ligne pour créer un effet de masse comme au PS et à l’UMP. On préfère jouer la carte  du dialogue et répondre aux questions de chaque internaute sur Twitter.

Marine Le Pen
Equipe web : 4 personnes
Réseaux sociaux : 1 personne
Avec François Bayrou, Marine Le Pen serait la seule autre candidate à twitter, mais de façon très occasionnelle. Son fil twitter est géré par David Rachline, 24 ans, qui dirige sa campagne web. Et il s’appuie beaucoup sur le dynamisme en ligne des militants bénévoles.

Eva Joly
Equipe web : 5 personnes
Réseaux sociaux : 2 personnes
Eva Joly a confié jusqu’ici son compte officiel à Elise Aubry. S’y ajoute un compte baptisé SAV (service avant vote) géré par l’équipe de campagne pour organiser des débats avec les internautes. Mais la particularité des Verts est de laisser administrer depuis plusieurs années le compte officiel du parti à des militants.

Jean-Luc Mélenchon
Equipe web : 4 personnes
Réseaux sociaux : 1 personne
Même manque de moyens chez Jean-Luc Mélenchon aux Lilas. Seul Clément Sénéchal, 26 ans, s’occupe des réseaux sociaux. En toute liberté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay