Passer au contenu

Quelle taille de télé choisir pour vivre à fond la Coupe du Monde ?

Envie de changer de télé pour profiter à fond de la Coupe du Monde ? Si votre choix n’est pas encore arrêté sur la taille de l’écran à choisir pour en profiter au mieux, la rédaction de 01net.com vous donne quelques tuyaux.

Lors de l’achat d’un téléviseur, la tentation d’opter pour la plus grande taille d’écran possible est forte. Plusieurs éléments peuvent orienter votre choix. Voici quelques clés pour vous éclairer. 

Le premier critère, c’est évidemment votre budget. Même s’il est parfois extensible de quelques dizaines ou centaines d’euros, nous recommandons plutôt de garder vos deniers pour miser sur de meilleures caractéristiques techniques plutôt que de viser la plus grande taille.

Calculer le recul nécessaire par rapport à votre TV

Le deuxième critère pour choisir, c’est tout simplement la configuration de votre pièce. Inutile d’acheter un téléviseur 60 pouces si vous n’avez que très peu de recul ! Les recommandations d’usage indiquent qu’il faut prévoir un espace entre l’écran et le spectateur correspondant à 2 ou 3 fois la taille de la diagonale de la dalle, voire davantage.

Cette consigne varie en fonction de la taille, mais aussi en fonction de la densité de point à l’image, soit sa netteté. Pour les dalles de petite taille, compatibles HD 720p uniquement – on trouve encore des 22, 24 et même des 32 pouces – le facteur multiplicateur est de 3,9 fois la taille de la dalle. Par exemple, pour un 24 pouces, soit 61 cm de diagonale, le recul recommandé est de 1,8 m. Bien sûr, il est possible de ne pas respecter cette consigne, mais c’est s’exposer alors à une image assez grossière.

Voici quelle taille de télé HD 720p à choisir en fonction du recul disponible :

Avec un téléviseur Full HD (1920 x 1080p) ou UHD (3840 x 2160p), en raison de l’augmentation de la densité de points (respectivement 2 et 8,3 millions de pixels), l’oeil est flatté à de moindres distances. Il devient possible alors de profiter pleinement de très grandes dalles avec une impression d’immersion encore meilleure. Ainsi, pour une dalle Full HD, le recul recommandé correspond à 2,6 fois la diagonale de l’écran.

Ce rapport passe à 1,3 fois la diagonale de la dalle pour les téléviseurs ultra haute définition (également appelés -abusivement- 4K).

Brillant, mat, sans bord, incurvé…

Maintenant que vous savez quelle diagonale d’écran choisir, l’autre critère majeur de sélection sera (sans doute) le design de l’appareil. Là, pas de réelle difficulté, les constructeurs travaillent tous sur les mêmes améliorations ou presque. Ainsi, sauf à choisir un produit d’entrée de gamme, le châssis entourant la dalle devrait disposer de bord assez mince. Sur certains téléviseurs OLED, il n’y a d’ailleurs plus vraiment de contour. Et le résultat est très réussi.

En fonction de la configuration de votre pièce, il faut aussi prendre en compte la qualité du traitement antireflet. Les dalles mates sont de plus en plus rares sur les télés. Les constructeurs adoptent des dalles brillantes qui renforcent les contrastes, mais capte aussi très bien les reflets. Gare aux téléviseurs OLED sont souvent de véritables miroirs. En revanche, une fois dans la pénombre, voire dans le noir total, l’image est sublime.

Côté design Samsung, par exemple, propose encore des écrans UHD incurvés. Plusieurs avantages en découlent. La légère courbure de l’écran offre d’abord une forme d’immersion dans l’image, surtout lorsqu’elle occupe bien toute la dalle (pas de bande noire en haut et en bas). Ensuite, le fait que la dalle soit courbée place le spectateur à égale distance du centre et des bords de l’image. A l’usage, ce n’est toutefois pas toujours très flagrant… Enfin, les écrans incurvés sont aussi très beaux. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont rencontré un franc succès auprès des consommateurs depuis leur lancement en 2014. D’ailleurs pour cette année 2018, Samsung à mis de côté ce design… au profit de sa technologie Ambient Mode qui permet de fondre le téléviseur dans le décor de sa pièce.

Le meilleur téléviseur par rapport aux usages

La qualité des sources que vous comptez brancher sur le téléviseur est un autre élément important à considérer. Box ADSL, console de jeux vidéo, platine Blu-ray Full HD ou 4K… pourquoi achèteriez-vous la Rolls des téléviseurs Ultra HD si vous comptez essentiellement regarder les programmes TNT ?

Dans ce cas de figure – si le budget et le recul nécessaire le permettent – peut-être est-il plus pertinent de rester sur un modèle Full HD, mais d’une taille plus grande, techniquement meilleur (plus lumineux, plus contrasté, etc.) et proposant en prime plus de services connectés.

À noter aussi qu’en deçà de 50 pouces, la différence de piqué entre un bon téléviseur Full HD et un téléviseur UHD devient difficile à percevoir.

Cela peut vous sembler être un détail, mais la qualité de votre connexion Internet pourrait aussi vous aider à choisir. Avec une bonne connexion VDSL ou fibre, vous apprécierez sans aucun doute les contenus Ultra HD des services en ligne tels que Netflix et Amazon Video. Mais si vous êtes sur une simple ligne ADSL poussive, à moins d’acheter une console de jeux ou un lecteur Blu-Ray et les (rares) galettes 4K qui vont avec… votre dalle UHD ne sera pas rassasiée ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.