C’est à l’occasion d’un événement mondial à New York que Samsung a dévoilé sa nouvelle gamme de téléviseurs QLED. Et si vous aviez en tête de vous équiper pour la prochaine Coupe du monde, vous pourriez bien trouver votre bonheur au sein des gammes Q6, Q7, Q8 et Q9. A condition toutefois de disposer du budget nécessaire, car si l’appellation Q6 regroupe les modèles « d’entrée de gamme », les tarifs de ces TV UHD (3840 x 2160 pixels) démarrent tout de même à 1500 euros en 49 pouces et peuvent s’envoler jusqu’à 6000 euros pour le modèle le plus haut de gamme : le Q9 en 75 pouces.
Des nouveautés esthétiques… et inédites
Côté design, ces téléviseurs QLED sont toujours aussi séduisants, même si, du pont de vue de la finesse, ils n’égalent pas encore les TV OLED. Néanmoins, le nouveau câble des Q7, Q8 et Q9 pourrait faire la différence dans le cadre d’une installation murale. En effet, si la connectique de ces téléviseurs se trouve toujours sur une base déportée du téléviseur, celle-ci est désormais reliée à l’écran lui-même par un seul et unique câble qui transporte à la fois la vidéo et l’audio, mais aussi l’alimentation du téléviseur.
D’autant plus que ce système, appelé One Connect, profite d’un câble translucide (5m de base ou 15 m en option) à peine plus gros que les modèles de la gamme 2017. En revanche, la base prend un peu d’embonpoint, car elle intègre désormais l’alimentation. Le Q6 de son côté est privé de la base déportée et intègre sa connectique derrière la dalle.
Samsung met beaucoup en avant sa technologie « Ambient Mode » qui consiste à fondre le téléviseur dans votre intérieur. Dans le cas d’une installation murale, il suffit de prendre en photo votre TV accrochée au mur avec votre smartphone. L’application mobile analyse alors votre déco et, magie, crée un fond d’écran adapté qui permet (presque) de rendre votre TV invisible. Parfait pour épater ses amis, d’autant que Samsung permet de configurer Ambient Mode pour afficher la météo, des photos ou encore un fil d’actualité en surimpression. Précisons tout de même que l’Ambient Mode consomme évidemment de l’énergie, 40% environ de la consommation électrique traditionnelle de l’appareil.
Une image à première vue assez sublime
Les conditions dans lesquelles nous avons découvert ces téléviseurs nous ont permis d’être séduits par la qualité d’image des modèles Q7F, Q8C et Q9F. Le Q6 étant prévu pour une commercialisation plus tardive, en juin, il n’était pas franchement mis en avant.
Si tous utilisent des dalles HDR10+, quelques détails techniques distinguent ces gammes. Et cela passe surtout par la luminosité annoncée. Les Q7F et Q8C promettent une luminosité maximale de 1500 nits, là où les modèles de la gamme Q9F sont annoncés à 2000 nits. Une montée en puissance qui s’explique par le fait que les Q9F utilisent un système de rétroéclairage dit « direct LED », plus performant que la technologie « local dimming » des Q7 et Q8.
Tizen OS s’améliore encore
Lors de notre test du Samsung Q7 édition 2017, nous avions été agréablement surpris par la facilité de configuration du téléviseur. Désormais, le téléviseur peut se connecter en Bluetooth (Low Energy) à un smartphone Android ou iOS pour en récupérer tous les mots de passe. Pratique ! Sans doute. Sûr ? Il faudra voir.
Tous les téléviseurs sont également compatibles avec les fonctions de reconnaissance vocale Samsung, mais seuls les Q8 et Q9 sont livrés avec la belle petite télécommande finition métal qu’on connaît déjà. Pour les autres, ce sera une télécommande en plastique noir.
La gamme Q6 sera disponible à partir du mois de juin dans les versions suivantes :
– 49 pouces à 1499 euros
– 55 pouces à 1699 euros
– 65 pouces à 2499 euros
– 75 pouces à 3999 euros
Un modèle 82 pouces sera proposé en septembre à un prix non communiqué.
La gamme Q7 sera disponible dès la mi-avril dans trois tailles :
– 55 pouces à 1990 euros
– 65 pouces à 2999 euros
– 75 pouces à 4499 euros
La gamme Q8 ne comptera que deux modèles courbés :
– 55 pouces à 2499 euros
– 65 pouces à 3499 euros
Les Q9, qui seront les premiers commercialisés dès la fin mars, seront proposés en 3 tailles :
– 55 pouces à 2999 euros
– 65 pouces à 3999 euros
– 75 pouces à 5999 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.