Chaque son engendre des variations de l’air (pression acoustique). Ces variations, lorsqu’elles sont captées par un microphone, sont transformées en variations électriques. On qualifie alors le son d’analogique, car le courant généré par le microphone est analogue aux variations de pression acoustique, issues des vibrations de l’air conduisant le son.Un signal audionumérique est codé de façon binaire (des 0 et des 1) : il y a du courant (1) ou pas (0). Lors de l’enregistrement, le signal du microphone est analysé à un moment précis, mais plusieurs milliers de fois par seconde, c’est ce que l’on appelle l’échantillonnage. Ainsi, le taux de 44,1 kHz utilisé pour le CD-Audio correspond à 44,1 milliers d’échantillons recueillis à la seconde, le son des DVD est échantillonné à un taux de 48 kHz et parfois même 96 kHz.Enfin, la qualité du son numérique est évaluée en bits (la longueur du code numérique formé de 0 et de 1). Plus le nombre de bits est élevé, meilleure est la définition sonore. Ainsi, il faut 16 bits au minimum pour une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz
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