Passer au contenu

Quelle carte bancaire choisir pour votre ado ? Rencontre avec Xaalys, la néobanque pour les 12-18 ans

Réservée aux adolescents, la carte Xaalys est un équivalent de N26 ou Revolut pour les mineurs. Nous avons discuté avec sa fondatrice qui souhaite « éduquer financièrement les enfants ».

Depuis quelques années, les banques connaissent leur révolution numérique. En plus de l’arrivée de services de paiement mobile comme Apple Pay et Google Pay qui les poussent à se moderniser, les banques doivent faire face à de nouveaux acteurs comme N26, Revolut ou encore Orange Bank décidés à « révolutionner » le marché.

Construites sur le modèle des startups, ces néobanques ou banques mobiles proposent généralement une carte bancaire sans aucun frais reliée à une application mobile très complète. Leur succès en Europe (des millions de clients) confirme l’intérêt des utilisateurs pour ce type de services plus transparents.

À lire aussi : Six questions sur les néo-banques : des services moins chers… vraiment révolutionnaires ?

Avec des dizaines de néobanques en activité en France, les adultes ont le choix. Mais quid des adolescents ? Cette question nous est posée régulièrement sur les réseaux sociaux et nous laissait jusque-là sans réponse. Nous avons depuis découvert Xaalys, une néobanque française conçue pour les 12-18 ans.

Xaalys – L’application Xaalys permet de consulter son solde en temps réel et d’organiser son argent. Les parents ont un contrôle total des dépenses de leur(s) adolescent(s).

Une application pour les enfants et les parents

Diana Brondel est la fondatrice de Xaalys. Ex-employée de la Société Générale, l’entrepreneuse a lancé il y a quelques mois sa propre banque mobile destinée aux mineurs. Comme beaucoup de néobanques, Xaalys passe par un prestataire (Treezor) afin de fournir des services bancaires à ses clients. On dispose donc d’un IBAN français et d’une carte Mastercard. Le découvert est bien entendu interdit.  

La particularité de Xaalys est que l’application ne propose pas un mais deux comptes en banque. Le premier se destine à l’adolescent tandis que le deuxième appartient aux parents. À l’origine de l’inscription, ces derniers ont un droit de regard total sur les dépenses de leur(s) adolescent(s). Ils peuvent alimenter le compte Xaalys depuis leur application et appliquer des limites strictes (pas plus de 20 euros de dépenses par jour par exemple).

C’est aussi à eux d’activer certaines options comme la possibilité de payer en ligne ou d’utiliser la carte à l’étranger (cette option coûte 15 euros et supprime les taux de change). Pour recharger une carte, on peut réaliser un virement (en illimité) ou créditer un compte en banque intermédiaire par carte bancaire (trois sont gratuits tous les mois, 1 € au-delà). Bref, que les parents se rassurent, Xaalys n’a pas été conçu pour leur cacher quoi que ce soit.

Xaalys – La version parent de Xaalys.

Un service d’épargne pour économiser

Contrairement à la plupart des banques traditionnelles, Xaalys a surtout l’avantage d’être « cool » pour les enfants. Outre l’aspect de posséder sa propre carte bancaire et de pouvoir payer sans-contact comme les grands, le service offre de très nombreuses fonctionnalités empruntées aux autres néobanques.

Les transactions apparaissent ainsi dans l’application seulement quelques secondes après avoir été réalisées, une carte virtuelle est disponible dans l’application pour payer sur Internet en toute sécurité et l’on peut retirer de l’argent liquide autant de fois qu’on le souhaite, sans frais.

Plus original, un service d’épargne permet de mettre de côté de l’argent chaque mois afin de réunir la somme nécessaire à un gros achat (une nouvelle console par exemple). Les utilisateurs peuvent aussi créer des cagnottes partageables en ligne (pour financer une soirée à plusieurs) ou mettre en ligne une liste de souhaits visibles de leurs parents. Pour les contacter, un système de chat interne est proposé dans l’application. C’est bien évidemment facultatif. 

Xaalys – La version adolescent de Xaalys.

« Notre but est d’éduquer financièrement les enfants », explique Diana Brondel à 01net.com. Avec Xaalys, les enfants découvrent la valeur de l’argent puisqu’ils ont accès aux mêmes données que leurs parents. Autre idée intéressante, l’application propose une rubrique « éducation » dans laquelle on apprend aux plus jeunes le fonctionnement de l’argent (le vocabulaire ou la naissance de l’euro par exemple).  

2,99 euros par mois

À la différence des autres néobanques, Xaalys n’est pas gratuite. Le service offrant deux comptes bancaires (enfant + parent) et des retraits illimités, il faut financer son émetteur. Comptez 2,99 euros par mois pour un enfant et 2 euros de plus pour chaque enfant supplémentaire. À la souscription, l’envoi de la carte Mastercard coûte 10 euros.

Précisons que le tout est sans-engagement et que vous pourrez quitter le service si vous n’en êtes pas satisfait ou préférez aller voir ailleurs. Aux 18 ans de votre adolescent, le compte Xaalys continue de fonctionner normalement mais perd évidemment de l’intérêt face à l’arrivée de concurrents comme N26 et Revolut. L’inscription se réalise depuis l’application de la banque mobile.

Télécharger Xaalys sur iOS
Télécharger Xaalys sur Android

En trois mois, 9 000 personnes se sont déjà abonnées à Xaalys selon sa fondatrice. L’entreprise prévoit maintenant de lancer un site desktop pour les parents mal à l’aise sur leur smartphone. Concernant la compatibilité Apple Pay/Google Pay du service, elle n’est pour l’instant pas prévue. Diana Brondel nous explique que les plus jeunes aiment l’idée d’avoir une vraie carte bancaire mais ne ferme pas la porte au support de ces services.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche