- Quatre télécommandes universelles pour tout piloter
- 1er : Harmony 785
- 2e : Prestigo SRU8015
- 3e : Kaméléon URC-8308
- 4e : Diagram SRC-9310
Vous êtes las de la collection de télécommandes qui encombrent la table de votre salon et que votre progéniture s’empresse d’égarer les unes après les autres ? Et si vous optiez pour un seul et unique objet capable de piloter tous vos appareils audio et vidéo, voire plus : une télécommande universelle programmable. Nous en avons sélectionné et testé quatre.
Pour fonctionner correctement, elles doivent d’abord être configurées afin que chacun de vos appareils soit clairement identifié. En général, cette étape s’effectue, soit en entrant directement sur la télécommande des codes à quatre chiffres correspondant aux marques et aux modèles des appareils, soit en effectuant une recherche automatique desdits codes.
On peut aussi utiliser le logiciel fourni avec la télécommande et connecter celle-ci au PC (pour les modèles Harmony et Diagram). Ce mode de réglage présente l’avantage d’être beaucoup plus facile à réaliser qu’en mode “ manuel ” qui, lui, demande de longues séances de frappe sur le clavier de la télécommande !
Des macros pour personnaliser
Les modèles programmables ont l’avantage d’être évolutifs par rapport à ceux de base : votre télécommande devient personnalisable. Vous pouvez, par exemple, enregistrer des “ macros ”, ou séquences de pressions sur des touches. Ce sont en fait des raccourcis pour accéder plus rapidement à une activité (écouter la radio ou un CD-Audio, regarder la TNT…). Pour la lecture d’un DVD par exemple, vous pouvez programmer dans une macro la mise en marche successive de votre amplificateur home cinéma, votre lecteur de DVD et votre téléviseur LCD.
Par ailleurs, ces télécommandes “ intelligentes ” sont capables de cloner les fonctions de votre modèle d’origine en captant et en enregistrant leur émission infrarouge. Concrètement, si la fonction “ Mute ”, par exemple, n’a pas été correctement mémorisée lors de l’étape de configuration, on pourra réparer cet oubli en faisant communiquer les deux télécommandes via leur port infrarouge respectif.
Certains produits de notre sélection sont dotés de vraies fonctions domotiques, comme la commande d’appareils électriques (lampes, chauffage…). A condition que votre installation soit aussi équipée de récepteurs infrarouges. Voilà pour ce qui est de la théorie. Car, dans la pratique, tant au niveau de la programmation que de l’utilisation, vous allez voir que toutes les télécommandes ne se valent pas
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.