Le gouvernement a annoncé, jeudi 9 janvier, la création d’une task force interministérielle pour coordonner les efforts publics en faveur du développement des technologies quantiques. Ce groupe de travail diversifié associera les représentants de trois ministères de la Défense, de l’Economie et de la Recherche, de la recherche publique (CEA, Inria et CNRS) et des opérateurs financiers (Bpifrance et secrétariat général pour l’investissement), selon un communiqué du gouvernement.
Ces mesures font suite à la remise d’un rapport intitulé « Quantique : le virage technologique que la France ne ratera pas » de la députée Paula Forteza (LREM), commandé par le Premier ministre. Le rapport, également signé par un ancien PDG de Safran, Jean-Paul Herteman, et un chercheur du CNRS, Lordanis Kerenidis, formule 37 propositions pour que la France réussisse « le virage » du quantique.
« Être au coeur de cette révolution technologique »
« Il s’agit de garantir le financement à bon niveau des programmes les plus productifs » à travers le fonds pour les investissements de rupture, le pacte productif ou la future loi de programmation sur la recherche, a indiqué la ministre de la Recherche Frédérique Vidal à l’occasion de la remise du rapport à l’Assemblée nationale.
Pour que la 🇫🇷 soit un acteur majeur du #quantique, avec @florence_parly @BrunoLeMaire @VidalFrederique nous allons constituer un groupe de travail chargé de réaliser, dans le cadre du #PacteProductif, une feuille de route permettant de répondre aux recommandations du rapport. pic.twitter.com/d4OAx4YFb8
— Cédric O (@cedric_o) January 9, 2020
1,4 milliard d’euros sur cinq ans
Le ministre de l’Économie et des finances Bruno Le Maire a de son côté annoncé que les investissements étrangers dans le quantique français devraient désormais recevoir le feu vert du gouvernement, pour éviter « les investissements de pillage ». Le quantique « est un véritable enjeu de souveraineté nationale, cet enjeu n’échappe à personne », a renchéri la ministre des Armées Florence Parly.
Pour atteindre les grands objectifs identifiés par le rapport, il faudrait que l’investissement quantique en France atteigne 1,4 milliard d’euros sur cinq ans, y compris celui des entreprises privées, des collectivités et de l’Europe, a indiqué Paula Forteza. L’idéal, selon elle, serait un investissement de 60 millions d’euros par an y compris dans la recherche. Pour l’instant on en est encore loin… `
Source : Bercy
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.