Voilà un bien mauvais coup de com’ pour Samsung. Il y a quelques jours, GhostlyRich, un jeune canadien fan de Youtube, publie une vidéo dans laquelle il montre son Galaxy S4… sérieusement mal en point. Il est en partie brûlé autour du connecteur USB. Selon lui, le téléphone a surchauffé durant la recharge, pourtant effectuée avec le chargeur officiel –lui aussi en partie calciné au niveau de la prise.
Son téléphone encore sous garantie, il a évidemment demandé en parallèle un autre portable en échange. Las ! Quelques jours plus tard, Ghostlyrich reçoit une longue lettre truffée de jargon juridique. En fait, un contrat qu’il doit signer pour obtenir un nouveau téléphone. Qui comporte une clause importante : afin de recevoir un nouveau portable, il doit « accepter de supprimer [la] vidéo ainsi que tout autre lien ou déclaration relatifs à ce sujet, et de ne pas créer d’autres vidéos ou déclarations à propos ou en rapport avec le sujet. ». D’autre part, il doit aussi garder le silence à propos de ce «deal».
Mais Ghostlyrich ne l’entend pas de cette oreille. Plutôt que de signer la lettre et d’effacer les images de son Galaxy S4 brûlé, il revient à la charge dans une nouvelle vidéo… Dans laquelle il dénonce les pratiques étonnantes de la filiale canadienne du géant coréen. « Je n’avais pas de souci avec le fait de supprimer ma vidéo […] Mais le reste de la lettre est un tissu de conneries » explique-t-il, un peu énervé, dans la vidéo ci-dessous.
« Cette lettre entière me dit que je n’ai pas le droit de parler de ce problème. Tous mes abonnés (à sa chaine Youtube ndlr) vont se demander comment ça s’est terminé… Et je ne pourrais même pas leur en parler » poursuit-il. Avant de terminer en explosant : « J’étais un fan de Samsung, maintenant je vous le dis : allez vous faire foutre ! »
Peu probable que Ghostlytrich reçoive un nouveau Galaxy S4 après cette sortie bouillonnante… Mais il est devenu, du coup, une petite star : alors que sa première vidéo n’avait été vue que par moins de 100 000 personnes, la seconde, dans laquelle il critique vertement Samsung, s’approche des 450 000 vues. Voilà un exemple parfait de l’effet Streisand : en tentant de limiter la liberté d’expression d’un internaute, en voulant minimiser un problème subi sur l’un de ces appareils, Samsung n’a fait qu’attirer davantage l’attention. Une leçon à retenir ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.