Passer au contenu

Quand les netbooks Aspire One d’Acer délaissent l’Atom d’Intel

L’Aspire One 753, un ultraportable de 11,6 pouces, se veut moins léthargique que ses frères en passant au Celeron U.

Après les netbooks de 10,1 pouces, comme l’Aspire One D260 et le 521, Acer annonce pour la rentrée l’Aspire One 753. Point de petit écran ici, mais une dalle de 11,6 pouces de diagonale, à rétroéclairage de type LED, proposant une définition de 1 366 x 768 pixels. Le confort d’utilisation devrait donc être accru pour travailler lorsque l’on est en déplacement. Derrière une allure un peu austère, l’Aspire One 753 est un vrai PC ultraportable pesant 1,4 kg, capable d’en faire bien plus que ses cousins low cost, les netbooks.

L’Atom laisse sa place au Celeron !
La plate-forme adoptée par Acer pour cette machine n’est pas architecturée autour du processeur Intel Atom N450 ou N455. En effet, le constructeur se sert d’une nouvelle puce introduite très récemment par le fondeur : le Celeron U3400. Avec ses deux cœurs cadencés à 1,06 GHz, sa gravure de 32 nm, un TDP de 18 watts et tous les jeux d’instructions classiques, le but est de dire adieu aux performances poussives de l’Atom ! Et comme ce Celeron intègre une puce graphique Intel GMA HD, pas la peine de faire appel à une carte graphique dédiée.

Le plein de mémoire, mais pas de Bluetooth
Niveau mémoire, Acer quadruple la dose (4 Go DDR3). Le modèle Aspire One 753-U342ki_W7632 se voit en outre pourvu d’un disque dur de 320 Go. La connectique réseau est réduite à sa plus simple – mais néanmoins standard – expression : une carte Wi-Fi n et un port Ethernet 10/100. Comme pour une majeure partie de la gamme Aspire One, le Bluetooth n’est pas de la partie et il sera possible de trouver quelques déclinaisons de la machine avec un emplacement pour carte SIM 3G. Pour le reste des entrées/sorties, ce petit PC portable compte trois ports USB, des sorties HDMI et VGA, une entrée micro et une sortie 2.0 pour écouteurs.

Normalement commercialisé 499 euros dès la mi-août, l’Aspire One 753 s’annonce séduisant. Espérons que la batterie six cellules livrée se montre à la hauteur, pour tenir cette petite machine loin de la prise pendant plus de cinq heures…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON