Passer au contenu

Quand et comment Google anonymise-t-il ces fichiers journaux ?

Au bout de neuf mois Google va « anonymiser » les adresses IP. Cela signifie qu’il supprime une partie de l’adresse indiquée dans le fichier journal, afin de ne…

Au bout de neuf mois Google va « anonymiser » les adresses IP. Cela signifie qu’il supprime une partie de l’adresse indiquée dans le fichier journal, afin de ne plus pouvoir remonter jusqu’à un utilisateur. Concrètement, Google met des zéros à la place de la quatrième série de chiffres de l’adresse IP, qui compte un à trois chiffres.

Les trois premières séries de chiffres sont gardées. Elles permettent notamment de connaître la région géographique. Google les utilise pour évaluer les tendances géographiques de certaines recherches. Ce fut notamment le cas récemment avec les requêtes sur la grippe présentées sur le service Flu trends (voir image).

Au bout de 18 mois, Google anonymise les fichiers journaux au niveau des ID de cookies. Pourquoi une telle durée ? « Il s’agit de la bonne période pour étudier des phénomènes saisonniers, comme notamment les courses de Noël », assure Alma Whitten.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Guillemin