C’est l’une des annonces majeures de Qualcomm au Mobile World Congress 2019. L’intégration des modem 5G X50 ou X55 dans un SoC se fera au deuxième trimestre de cette année. Les premiers smartphones à en être équipés sont donc attendus pour la première moitié de l’année 2020, avec une présentation des appareils lors du prochain MWC. Cela va faciliter la vie des constructeurs, qui ne seront plus obligés d’adjoindre un modem 5G en plus d’une puce Snapdragon. Avec cette intégration, la solution est livrée clef en mains. Ce sera la première plate-forme intégrée du marché.
Accélérer l’adoption de la 5G
Surprise, cela ne devrait pas bénéficier en priorité au segment haut de gamme. “L’intégration du modem se fera d’abord sur la série 700”, nous a confié Jean Varaldi, directeur général de Qualcomm France. “La série 800 en bénéficiera quelques mois plus tard”. Probablement fin 2020. Cela va permettre de laisser plus de liberté et de souplesse aux constructeurs. A l’image du Galaxy S10 de Samsung ou du Mi Mix 3 de Xiaomi, on risque donc de voir sortir encore pendant un an des smartphones premium déclinés en deux versions : l’une en 4G et l’autre en 5G, toutes deux tournant avec le Snapdragon 855.
En visant d’abord le segment moyen de gamme, Qualcomm peut espérer l’adoption des smartphones 5G par un plus vaste public et accélérer ainsi la pénétration de cette technologie. Mais c’est un pari risqué, car rien ne dit que les constructeurs s’empareront de cette proposition.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.