Passer au contenu

Proxima Mobile, l’App Store du gouvernement

Nathalie Kosciusko-Morizet a inauguré un portail qui propose 24 applications mobiles permettant d’accéder à des services de proximité. Proxima Mobile sera enrichi par des services labellisés par le gouvernement.

Simplifier le quotidien des Français, c’est l’objectif que s’est fixé Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, en inaugurant aujourd’hui, 18 février, Proxima Mobile.

Ce portail recense des applications pour mobiles gratuites qui ont pour vocation de rendre service à tous. Le souhait du gouvernement n’est pas de se cantonner à des services administratifs, mais bel et bien de s’ouvrir à tout ce qui concerne la vie quotidienne. Cela dit, seul le site Internet est actuellement accessible, et il faudra attendre mars 2010 pour les versions mobiles et iPhone. Les autres plates-formes (Android, Windows Mobile, Symbian, BlackBerry) suivront dans le courant du mois de mai.

Les 68 lauréats de l’appel à projets

Proxima Mobile fonctionne sur le principe d’un App Store, avec des applications à télécharger sur son téléphone mobile. Pour l’instant, 24 programmes sont disponibles. Trouver un vélo en libre-service à proximité de chez soi, découvrir certaines des plus belles œuvres du Louvre, apprendre la langue des signes ou recevoir sur son mobile les Alertes-enlèvement sont quelques-uns des services déjà en ligne. Le Compagnon, lancé par Voyages-sncf pour aider les voyageurs tout au long de leur trajet, figure également dans le portail.

Ces applications sont le fruit d’un appel à projets lancé en juillet 2009 et doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros : 68 lauréats ont bénéficié de subventions pour leur développement. Leurs réalisations seront progressivement mises en ligne au cours de l’année.

Dommage que le gouvernement n’ait pas davantage poussé à la création d’applications compatibles avec toutes les plates-formes. Certaines sont accessibles uniquement aux détenteurs d’iPhone ou de mobile Android.

Une campagne pour labelliser les applications

Le catalogue est amené à s’étoffer encore. Nathalie Kosciusko-Morizet estime qu’à terme plusieurs centaines d’applications seront disponibles sur Proxima Mobile. Elle souhaite « favoriser le développement de l’écosystème des services sur mobile ».

Pour cela, une campagne est lancée afin de labelliser les programmes. L’objectif est d’identifier les services pratiques et gratuits accessibles sur mobile, en particulier ceux qui pourraient simplifier le quotidien des demandeurs d’emploi et des personnes âgées ou handicapées. Les applications qui auront obtenu le label Proxima Mobile seront référencées dans le portail. L’intérêt pour les entreprises qui les auront développées sera de gagner en visibilité, d’autant qu’elles auront le droit d’utiliser le label dans leurs campagnes de communication.

Qu’un gouvernement crée ce genre de portail est une première. Mais ce ne sera pas le seul cas : le gouvernement américain a annoncé le lancement d’un service similaire, qui devrait être accessible à partir du site Apps.gov, dans les six mois à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais