Ils sont travailleurs indépendants, mobiles, et prêts à dégainer leur laptop n’importe où, pour transformer le moindre coin de table en bureau. Ils tiennent plus que tout à leur PC portable, l’emmènent partout et l’utilisent à la fois pour des usages professionnels et de loisir. Ils sont agent immobilier, créateur freelance, auto-entrepreneur, micro-influenceur… ou tout autre activité qui leur permet de ne pas rentrer dans les normes traditionnelles du travail de bureau. Cette catégorie d’utilisateurs, appelés les Mobile Go-Getter (les « fonceurs nomades »), est depuis 2019 au centre des attentions d’Intel. Le leader mondial du processeur a lancé pour eux Project Athena, un programme d’innovation destiné à concevoir le PC portable idéal pour ces clients très exigeants, et mené en partenariat étroit avec les plus grands contructeurs d’ordinateurs.
La philosophie du programme Project Athena : partir des usages réels pour orienter l’innovation technologique – et non l’inverse comme c’est souvent le cas. Tout a donc commencé par une étude, menée par une équipe d’ingénieurs et de spécialistes des sciences sociales, pour mieux comprendre les habitudes, les besoins et les attentes de ces Mobile Go-Getter (étude Intel – GIA Mobile Go-Getter Profiling Study, 2019). On y apprend notamment que 40% d’entre eux affirment qu’ils ne pourraient pas vivre sans leur laptop, et que 37% l’emportent tous les jours hors de leur domicile ! Il en ressort également deux désirs d’amélioration principaux : une plus grande autonomie de batterie et une vitesse accrue.
A partir de ces enseignements, Intel a conçu un cahier des charges précis : des PC portables performants, équipés de processeurs Intel Core i5 ou i7 (avec 8 Go de Ram et 256 Go de stockage SSD), très réactifs y compris non branchés, disposant d’une autonomie confortable (au moins 9h en conditions réelles : multiples applications ouvertes, connexion sans fil active…) et d’une capacité de charge rapide (moins de 30 minutes pour 4h de fonctionnement supplémentaire). Leur sortie de veille est quasi instantanée (moins d’une seconde, prêt à l’emploi en levant le couvercle, en pressant un bouton ou grâce à une empreinte digitale ou à la reconnaissance faciale), de façon à pouvoir se replonger très vite dans son activité où que l’on soit. Leur connectivité est optimale (Thunderbolt 3, Wifi 6…). Enfin, ils sont élégants, fins et légers. La plupart fonctionnent sous Windows, certains aussi sous Chrome OS (Chromebook).
Pour être labellisés Project Athena, les laptops doivent respecter ou dépasser ces divers critères, et d’autres encore (vérifiés directement par Intel, pour la plupart). Pour les acheteurs, c’est une garantie : celle d’acquérir un laptop de dernière génération, qui relève la barre de l’expérience sur PC portable et est pensé spécifiquement pour leurs usages, en terme de polyvalence, de fluidité, de mobilité… On trouve d’ores et déjà sur le marché un large choix de notebooks Project Athena, dotés d’écrans de 12 à 15 pouces (résolution 1080p ou plus), de marques comme Acer, Asus, HP, Dell, Lenovo ou encore Samsung.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.