Les services du renseignement américain ont, à nouveau, été autorisés à récolter des méta-données (horadatage, etc…) sur les appels téléphoniques de citoyens américains.
Pour la première fois, la Cour de surveillance du renseignement étranger (FISC) a rendu publique le renouvellement de cette autorisation, accordée pour 3 mois à la NSA (national security agency).
Il a fallu les révélations d’Edward Snowden pour que le public américain ait connaisance de ces pratiques de collecte de métadonnnées, c’est à dire des traces informatisées laissées par les appels téléphoniques (non leur contenu) des abonnés de l’opérateur américain Verizon.
Ce programme avait été créé par le Patriot Act de 2001 dans le cadre de la lutte antiterroriste. Il a été renouvelé à de larges majorités par le Congrès américain en 2006 puis en 2011
Depuis les révélations de l’ancien agent de la NSA, ce programme fait l’objet de vives critiques, outre-Atlantique. Lors d’une audition cette semaine à la chambre des Représentants, une élue démocrate, Zoe Lofgren, a ainsi dit « avoir l’impression très clairement que ce programme est sorti des rails de la légalité ».
Ce programme doit être renouvelé fin 2015 et un élu républicain, James Sensenbrenner, a mis en garde contre la perspective qu’il ne soit pas renouvelé.
Lire aussi :
– L’opérateur Verizon contraint de livrer à la NSA les relevés de ses abonnés (publié le 6 juin 2013)
– Etats-Unis : tous les appels téléphoniques sont surveillés depuis au moins 7 ans (publié le 7 juin 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.