Sous pression de l’opinion américaine après les révélations sur le programme Prism de la NSA, Google, Yahoo! et Facebook demandent à la justice de leur autoriser à communiquer sur les requêtes des services de renseignement au nom de la lutte antiterroriste.
Dans sa requête déposée auprès de la Foreign Intelligence Surveillance Court, cour qui autorise l’administration américaine à surveiller les communications sur Internet, Yahoo argue qu’on peut protéger la sécurité des Américains « sans empêcher les sociétés Internet de partager le nombre de demandes d’information qu’elles peuvent recevoir au nom de la sécurité nationale ».
« Cacher de telles informations nourrit en fin de compte la méfiance et la suspicion à l’égard des Etats-Unis comme des sociétés qui doivent se conformer aux directives légales du gouvernement », ajoute le responsable juridique de
Yahoo!, Ron Bell, sur ce blog.
Google demande des audiences publiques à la cour américaine Fisa
Facebook a également déposé la même demande, arguant qu’il fallait davantage de transparence.
« Les déclarations et les agissements du gouvernement américain n’ont pas correctement répondu aux préoccupations des utilisateurs à travers le monde sur garantie de la sûreté et de confidentialité de leurs données par les entreprises internet“, a écrit Colin Stretch, le responsable juridique de Facebook, sur son blog.
Google, qui avait déjà déposé une requête en juin aux côtés notamment de Microsoft, explique sur son blog : « Etant donné l’importance des implications politiques de cette affaire, nous avons demandé à la Cour de tenir son audience publiquement plutôt qu’à huis clos. Il est temps d’avoir un peu plus de transparence », ajoutent Richard Salgado et Pablo Chavez, deux responsables du groupe, dans ce billet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.