Passer au contenu

Prism: Angela Merkel veut une Europe de la protection des données

A la suite des révélations de l’affaire Prism, la chancelière souhaite une harmonisation européenne de la protection des données privées sur Internet.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a défendu la mise en place d’une réglementation européenne pour mieux protéger les données privées des Européens sur internet, lors d’un entretien sur la télévision publique d’outre-Rhin.

Elle a souhaité notamment que « les sociétés de l’internet, Facebook, Google, et d’autres, soient obligées d’indiquer aux pays européens précisément ce qu’elles stockent et à qui elles transmettent les données de leurs utilisateurs ». Une telle mesure devra, selon elle, faire partie d’un accord européen sur la protection des données.

L’enjeu d’une telle mesure, si elle était prise à l’échelle du Vieux continent, consisterait à harmoniser les règles de protection des données privées des consommateurs, pour éviter la fragmentation de la réglementation actuelle dans les 28 pays membres.

Elle a notamment déclaré que, bien que l’Allemagne ait, selon elle, une très bonne loi de protection des données, une compagnie comme Facebook, enregistrée en Irlande, n’était soumise qu’à la loi irlandaise en la matière.

Lors d’une réunion des ministres européens de l’Intérieur et de la Justice, qui doit se tenir en fin de cette semaine, l’Allemagne défendra « une position très stricte », a-t-elle assuré.

En campagne électorale, Angela Merkel est soumise à la pression de son opinion publique, choquée par les rélévations de l’ex-agent de la NSA, Edward Snowden, sur l’étendue des pratiques des services secrets américains en matière d’écoute des communications privées effectuées sur les services Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP