Passer au contenu

PriceMinister dresse le portrait-robot du contrefacteur

Le site d’e-commerce a dressé un bilan de ses actions de lutte contre la contrefaçon. PriceMinister connaît de mieux en mieux les contrefacteurs et peut ainsi mieux les bloquer.

Le ministère du Commerce extérieur a lancé ce 11 juin 2013 la première journée nationale de destruction de contrefaçon. Plus de un million de produits contrefaits saisis par les Douanes vont ainsi être détruits. Parmi eux, on trouve des articles textiles, des jouets, des produits high-tech. PriceMinister participe lui aussi à cette lutte depuis plusieurs années et a publié ce matin son cinquième bilan annuel.

En 2012, le site d’e-commerce a dressé un portrait-robot du contrefacteur type, a suspendu plus de comptes et a vu se réduire le nombre de marques victimes de contrefaçon. « Sur PriceMinister près de 98 % des tentatives de mise en vente de contrefaçon sont bloquées avant leur mise en ligne, grâce à une collaboration étroite du site avec de nombreuses marques, associée à la mise en place d’outils de détection et de mesures dissuasives, explique Olivier Mathiot, cofondateur du site et directeur marketing et communication. Nous considérons qu’il est important de protéger aussi bien le consommateur que les marques. » Ce travail a permis à PriceMinister d’en savoir un peu plus sur le contrefacteur type. C’est généralement un homme (dans 69% des cas), âgé de 18 à 30 ans, opérant depuis l’Ile-de-France (dans 29 % des cas). Arrivent ensuite les régions Rhône-Alpes et Paca.

Mais le site d’e-commerce ne s’est pas arrêté là. Elle a suspendu 2000 comptes utilisateurs à la suite d’une tentative de mise en vente de produits contrefaits, soit près de 5,5 comptes par jour. Le nombre de suspension a augmenté de 16 % par rapport à 2011 mais reste en deçà des 2600 comptes suspendus en moyenne en 2008 et 2009. Le travail effectué par l’entreprise semble donc payer, mais PriceMinister assure rester vigilant.

High-tech : un secteur prometteur pour les contrefacteurs

Enfin, du côté des marques, seules 77 d’entre elles ont eu à subir de la contrefaçon sur le site, soit une baisse de plus de 46 % sur un an. Le site explique ce succès par les efforts de sa cellule anti-contrefaçon et une coopération étroite avec les marques. En 2012, les vêtements, les accessoires personnels et les jeux et jouets formaient le trio de tête en terme de nombre d’articles saisis par les Douanes.

Sur PriceMinister, les marques les plus touchées se retrouvent dans deux secteurs d’activité : les high-tech et la mode. Dans le top 20 des marques contrefaites repérées sur le site, PriceMinister comptabilise huit entreprises proposant des produits technologiques. Le secteur des high-tech est clairement celui sur lequel le site a relevé le plus de tentatives de vente de produits contrefaits (47 %).

Marc Mossé, directeur des affaires publiques et juridiques de Microsoft France remarque que son entreprise « est durement touchée par la contrefaçon tant sur ses logiciels que sur ses produits Xbox. Mais la longue et étroite coopération entre Microsoft et PriceMinister a permis la mise en place d’outils de filtrage et de procédures de ciblage des contenus illicites et des contrefacteurs se révélant très efficaces. Nous espérons pérenniser cette collaboration avec PriceMinister qui demeure, à ce jour, l’un des sites les plus en pointe dans la lutte contre la contrefaçon sur Internet. La mobilisation de tous les acteurs est indispensable pour réussir à lutter efficacement contre ce fléau. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse