Ringards les hommes politiques ? Plus vraiment. Les candidats à la présidentielle 2017 sont même plutôt très bien équipés en informatique, avec une majorité de tablettes et smartphones récents. Android ou iOS, Mac ou PC, les goûts des 11 candidats sont assez variés, même si le matériel Apple domine largement. L’un d’eux est même encore fidèle… à son BlackBerry ! Certains produits tech font en revanche un bide chez les candidats, à l’image des montres connectées. Pas un seul n’a craqué pour une Apple Watch ou une Gear S3. Il faudra sans doute pour cela attendre… 2022 !
A noter : certains candidats ont été bien plus prolixes que d’autres dans leurs réponses. Et certains n’ont carrément pas souhaité communiquer. C’est le cas de Benoît Hamon (Parti socialiste), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste).
François Fillon
Geek autoproclamé, François Fillon est sans doute le plus équipé de tous en appareils numériques. Le candidat des Républicains est aussi un vrai fan d’Apple. Et dispose de toute la panoplie de la Pomme : un MacBook Pro, une iPad et un iPhone 7. On a également appris que pour écouter de la musique en revanche, François Fillon n’a point d’Airpods, mais un produit bien français : il a choisi un casque Parrot Zik. Passionné de photographie, il a également plusieurs appareils en fonction de ses usages, et s’est fait plaisir récemment avec un Leica.
Emmanuel Macron
Le plus jeune des candidats est lui aussi plutôt Apple. Son ordinateur ? Un Macbook Pro. Sa tablette ? Un iPad. Quant à son smartphone, il s’agit d’un iPhone 6 Plus. En mobilité, Emmanuel Macron utilise les écouteurs de son smartphone pour la musique (qu’il écoute en streaming sur Deezer). Mais chez lui, il préfère les fameuses enceintes Phantom du français Devialet. Côté photo et vidéo, le candidat d’En Marche utilise là encore son iPhone 6 Plus, dont il ne se sépare jamais.
Jean-Luc Mélenchon
Le candidat de La France insoumise préfère Android : contrairement à la plupart de ses adversaires, il n’utilise pas d’iPhone, mais un Samsung Galaxy S6 Edge, sur lequel il regarde beaucoup de vidéos. Un smartphone à grand écran qui lui sert également à prendre de nombreuses photos de ses équipes et pour communiquer via Facebook Messenger. Il vient par ailleurs de s’équiper d’un Lenovo ThinkPad X1 Carbon, un excellent ultraportable «pro», mais n’a pas de tablette. Anecdote : il n’utilise pas non plus de GPS car… il n’a pas le permis !
Nicolas Dupont-Aignan
Le candidat de Debout la France est passé à l’ère post-PC : il utilise un iPad et un iPhone… mais n’a pas d’ordinateur personnel. Nicolas Dupont-Aignan a opté pour son iPhone pour prendre photos et vidéos et l’utilise aussi pour la musique, sans fioritures avec les oreillettes d’origine.
Jacques Cheminade
Le candidat du parti Solidarité et Progrès est un cas rare : il est resté fidèle à son vieux BlackBerry à clavier tactile ! Mais dans le cadre de la campagne, il utilise toutefois un iPhone 7. Jacques Cheminade ne possède pas de tablette mais un PC, qu’il utilise beaucoup.
François Asselineau
Avec Jean-Luc Mélenchon, le candidat de l’Union populaire républicaine est le seul à notre connaissance à avoir préféré Android à Apple. Il dispose d’un Samsung Galaxy Note, qu’il utilise avec un stylet. Accro à son smartphone, il s’en sert pour travailler, gérer sa page Facebook et consulter régulièrement la base de données des adhérents du parti. François Asselineau possède également un PC mais ne semble pas apprécier les tablettes.
Jean Lassalle
Greffé sur son iPhone 6 pour travailler, faire des photos et communiquer, le candidat du parti Résistons ! nous a confié qu’il aimerait bien passer à la version 7 ! Il emploie également un PC.
Marine Le Pen
La candidate du Front National utilise un iPhone. C’est tout ce que l’on a appris !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.