Passer au contenu

Premier vol d’un avion de chasse imprimé en 3D

Un avion de chasse muni de quelques pièces imprimées en 3D a volé au Nord de Liverpool au mois décembre dernier. Une première réalisée par la société BAE Systems.

Un vol d’essai un peu particulier a eu lieu au mois de décembre dernier à Warton, au nord de Liverpool. La société britannique d’aérospatial BAE Systems a fait décoller un modèle de son avion de chasse Tordano GR4 avec des éléments métalliques imprimés en 3D au niveau du système d’arrivée d’air, du train d’atterrissage et de la protection de la radio du cockpit. C’est la Royal Air Force qui a conçu les pièces qui ont coûté moins de 120 euros chacune.

« Vous pouvez désormais fabriquer des pièces où vous le voulez », a déclaré le responsable Airframe Integration Mike Murray à la Press Association. « Et il est envisageable de transporter des machines [d’impression 3D] sur les lignes de front. »

L’impression 3D déjà sur le terrain en Afghanistan.

En France aussi on y réfléchit. La DGA (Direction Générale de l’Armement) a financé le développement du Robco, un robot de reconnaissance pour faire du déminage et aller chercher de l’information. Il ressemble à une petite voiture télécommandée. Mais son principal intérêt est de pouvoir s’imprimer entièrement en 3D. « L’idée, c’est de pouvoir réparer et même fabriquer des robots directement sur le terrain si la situation l’exige», ajoute Guy Caverot directeur de l’innovation chez la PME bretonne BA Systèmes. Un gain de temps et d’argent !

L’US army explore cette piste depuis le mois de juillet en Afghanistan avec l’installation de labs mobiles destinés à imprimer armes et robots en 3D.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay