Au lancement de Stadia en novembre 2019, l’absence de jeux populaires comme FIFA, Rocket League ou Fortnite nous avait surpris. Ces licences, qui réunissent les adeptes de jeux vidéo comme les utilisateurs les plus occasionnels, nous semblaient être parfaites pour le cloud gaming.
Les gros jeux demandent un investissement de plusieurs heures, un FIFA peut très bien vous divertir 10 minutes. Dans cette configuration, quoi de mieux qu’une plate-forme qui fonctionne partout, tant que vous avez un réseau solide, sans avoir à allumer et éteindre sa console, avec un temps de chargement réduit au minimum ?
Un an et demi après, EA Sport vient de lancer FIFA 21 sur Stadia, plusieurs mois après sa sortie sur les autres plates-formes. Nous l’avons installé en nous demandant si ce retard n’était pas dû à de gros bugs, nous avons finalement été impressionnés par le cloud gaming de Google qui a fait de très gros progrès depuis son lancement.
Aucun problème de latence
Parce qu’en effet, à son lancement, Stadia n’était pas toujours très fluide. Sur un jeu comme Destiny 2, nous nous étions étonnés de voir le jeu « sauter » de temps à autre, comme si notre connexion coupait complètement pendant trois secondes. À l’époque, nous en avions conclu qu’il s’agissait sans doute de la raison pour laquelle FIFA n’était pas sur Stadia. Comment Google aurait pu gérer un jeu où l’on appuie sur sa manette quasiment tout le temps et où une déconnexion de trois secondes peut engendrer un but du camp inverse ?
À notre grande surprise, la version Stadia de FIFA 21 ne souffre d’aucun problème de ce genre. Nous l’avons testée en fibre optique, en 5G, en 4G, sur une connexion ADSL plutôt bonne (30 Mbps) et, à chaque fois, tout semblait fonctionner normalement, comme si nous étions sur une vraie console, en local.
Les passes, tirs et les gestes techniques se produisent en temps réel, le mode en ligne fonctionne bien, les menus sont réactifs. C’en est presque délirant. Il arrive parfois après 15 à 20 minutes de jeu que l’image saute pendant une demi-seconde mais, est-ce vraiment différent d’une console ou des lags se font sentir régulièrement sur le mode en ligne ? La plate-forme de Google est vraiment coriace.
Au passage, précisons que tous nos tests ont été réalisés sur un réseau Wi-Fi ou cellulaire. Nous avons joué sur un téléviseur en 4K (avec un Chromecast), sur un ordinateur en Full HD (avec Google Chrome), sur Android (avec l’appli) et sur iPhone (depuis Safari). Peu importe la plate-forme choisie, Stadia a tenu la route. Pour anecdote, nous avons tenté de jouer à Stadia dans le métro. Pas de surprise ici, le jeu fonctionne lorsque le train à l’arrêt… et se suspend complètement dès qu’il va trop vite. Stadia n’est pas encore adapté à une utilisation en déplacement.
Si nous ne pouvons pas vous garantir que l’expérience sera aussi bonne chez vous (Google recommande au minimum 10 Mbits/s), sachez que eFootball PES 2021, disponible sur le xCloud de Microsoft, ne fonctionne pas aussi bien. Jouable seulement en 720p, le jeu souffre de nombreux problèmes graphiques (lignes horizontales à l’écran) et plante très souvent. Jouer à FIFA en accédant à sa PS5 à distance (avec Remote Play) provoque aussi de nombreux bugs et des pertes de qualité significatives (on joue en 360p). Ce que réussit Google avec FIFA est proche du miracle.
FIFA sur smartphone, tablette, PC ou téléviseur
Selon nous, Stadia est peut-être la meilleure plate-forme pour un jeu comme FIFA 21. Pour cause, le cloud-gaming de Google casse les frontières. Commencez à jouer sur le téléviseur de votre salon, terminez la partie dans votre chambre en la basculant sur votre tablette (il suffit d’appuyer sur le bouton play pour passer d’un écran à un autre). Vous souhaitez faire un petit match rapide pour vous détendre, lancez le jeu sur votre smartphone et utilisez la manette virtuelle (sauf si vous être prévoyant et vous promener avec une manette Bluetooth).
Sur ordinateur, FIFA 21 est même jouable avec un clavier et une souris. Le jeu s’adapte à l’appareil que vous utilisez, ce qui est très plaisant. Pour arrêter de jouer, quittez simplement l’application. Vous n’avez pas besoin d’éteindre votre console.
Autre point fort, qui n’a jamais voulu faire une partie avec un ami qui n’avait pas de console ou pas le dernier FIFA à la maison ? Grâce à Stadia, connectez-vous à votre compte Google sur son PC et jouez jusqu’à quatre personnes en local en mélangeant des manettes PC, PlayStation et Xbox si vous le souhaitez (quelqu’un peut aussi jouer au clavier).
Aucune autre plate-forme n’offre une telle souplesse, ce qui nous rend impatients de retourner aux soirées entre amis. Même chose en voyage, pourquoi ne pas s’autoriser une partie de temps en temps tout en oubliant pas de déconnecter quand il le faut ?
Parmi les autres avantages de Stadia, les jeux n’ont pas besoin de mises à jour, la qualité (4K) est supérieure à celle d’une console de la génération précédente et, sur smartphone, FIFA 21 offre beaucoup plus de choix que le très mauvais FIFA Mobile (où il n’y a pas de vraies équipes). Bref, si votre connexion n’est pas catastrophique, vous avez tout à y gagner.
L’absence de cross-play est regrettable
Bien sûr, tout n’est pas parfait. Parmi les problèmes que nous avons rencontrés, il y a notamment l’association de son compte Google à son compte EA qui, chez nous, a pris plusieurs jours (à chaque fois, la page plantait).
En ligne, la communauté Stadia est si petite qu’il nous arrive de ne trouver personne pour jouer avec nous. Nous avons aussi rencontré un bug regrettable sur ordinateur où, parfois, il nous était impossible de jouer avec une manette (FIFA n’acceptait que le clavier).
Enfin, la version de FIFA 21 disponible sur Stadia est équivalente à celle de la PS4 ou de la Xbox One, et pas à celle de la PS5 ou des Xbox Series. Les temps de chargement entre chaque match sont donc assez longs, ce qui est dommage pour Stadia.
Pour améliorer le tout, nous pensons qu’il est temps pour EA Sport de passer au cross-play et au cross-save. Nous aimerions pouvoir jouer avec les joueurs PlayStation, Xbox et PC et synchroniser nos sauvegardes d’une plate-forme à une autre. Le tout rendrait le jeu tellement meilleur.
A découvrir aussi en vidéo :
Et si Stadia était vraiment le futur ?
Après une semaine sur Stadia, nous n’avons jamais ressenti le manque de la version PS5. À notre grande surprise, alors que nous pensions la plate-forme de cloud gaming de Google vouée à l’échec, nous nous disons qu’elle a un vrai potentiel pour ce type de jeu moins « sérieux ».
Espérons que Google s’en rende compte et se rapproche d’éditeurs de jeux similaires, comme Epic Games. On adorerait jouer à Fall Guys sur son smartphone !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.