Depuis l’arrivée du gouvernement Ayrault, la disparition de la Hadopi est souvent évoquée. Et, depuis l’arrivée de la Mission Lescure, cette éventualité se précise, mais de manière inattendue. Dans un entretien à PC Inpact, Mireille Imbert-Quaretta, présidente CPD, auteur du rapport Streaming, explique la raison pour laquelle elle ne cite pas la Hadopi dans son rapport. « On ne dit pas « la Hadopi », car de toute façon celle-ci va disparaitre », affirme ce pilier de la haute autorité.
Elle commente aussi, et pour la première fois, la menace de la coupure Internet en affirmant qu’il n’y en aura jamais, « j’en mets mes mains au feu ». Elle explique que « selon la loi c’est bien la Hadopi qui doit s’assurer de l’exécution de cette décision de justice. Ce choix n’était absolument pas nécessaire puisque le parquet peut parfaitement remplir ce rôle. »
En fin d’entretien, elle nuance un peu ses propos : « Je ne sais pas, le président de la République a dit que la Hadopi serait remplacée. Mes collègues du collège pensent que non, mais moi depuis mai dernier, je sais que je n’existerai plus à la prochaine loi. Je suis d’une sérénité absolue ! »
Pour le moment, ni Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, ni Pierre Lescure, président de la mission éponyme, n’ont commenté ces déclarations qui confirment ce que tout le monde a compris depuis longtemps.
Sur ce sujet, lire aussi :
– La Hadopi survivra-t-elle à la Mission Lescure ?
– La Hadopi rend son rapport sur la lutte contre le streaming.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.