Passer au contenu

Pour contrer Netflix, CanalPlay mise sur l’expérience utilisateur

Algorithmes de recommandations, sélections éditoriales, interface plus fluide et séries exclusives, c’est le cocktail concocté par CanalPlay pour continuer à gagner des abonnés malgré l’arrivée de son rival américain. Revue de détails.

A seulement quelques jours du déploiement de Netflix en France, Canal + dope son service de SVoD Canalplay. Pas question de changer les tarifs de son offre d’abonnement mensuel qui restent à 7,99 et 9,99 euros par mois. Ce sont d’ailleurs les mêmes que ceux de son rival américain. Aucune chance non plus de faire la différence sur le catalogue de films qui ne comportera pas d’exclusivités comme tous ses concurrents. C’est principalement sur l’expérience utilisateur donc que CanalPlay entend faire la différence.

Une nouvelle expérience télé via les box

Canalplay va commencer à déployer une nouvelle interface et des fonctionnalités supplémentaires dès ce mois-cis sur les FreeBox. Les autres opérateurs devraient suivre d’ici la fin de l’année. Un choix stratégique, sachant que 80% des abonnements sont souscrits à partir des boxs ADSL.

Le premier changement concerne la possibilité de créer plusieurs profils à partir d’un même compte. Pratique pour une utilisation familiale. « L’idée est de personnaliser au maximum le service pour chacun », a expliqué lors de la conférence de presse Lucas Serralta, le directeur de l’Expérience Digitale chez Canal.

Pas d’inquiétude pour les utilisateurs qui visionneraient des films pour adultes, leur consommation ne sera pas ébruitée auprès des autres membres de la famille ! Et les enfants auront accès à un affichage différent des œuvres avec des entrées par image.

Deuxième gros changement : la possibilité de visionner les programmes hors connexion. Plus de problème donc pour regarder ses séries préférées dans le métro ou passer des dessins animés à ses enfants dans la voiture. Mais l’arme fatale de Canal pour personnaliser les profils repose surtout sur son système de recommandation. Un savant mélange d’informatique et d’indexation manuelle.

La pépite de CanalPlay : son système de recommandation

Quand ils entrent au catalogue, les films sont toujours indexés avec un maximum d’informations possibles. Les algorithmes peuvent ensuite vous proposer des œuvres ayant des caractères communs avec ce que vous avez déjà visionné. Par exemple, si vous avez regardé Jeanne d’Arc, la machine vous suggérera automatiquement des « biopics à caractère violent », mais aussi « des films avec des armes blanches ».

Mais ce n’est pas tout. L’utilisateur lui-même est mis à contribution. « On demande leur opinion à tous les abonnés au fil de la navigation et après chaque visionnage », détaille Lucas Serralta. Une méthode qui permet d’affiner encore plus les suggestions produites par les algorithmes.

Ce système est combiné à des clefs d’entrée thématiques élaborées par l’équipe éditoriale de CanalPlay. Et pour ceux qui ne voudraient vraiment produire aucun effort pour trouver leur programme, CanalPlay lance la fonction Suggest. Si vous avez commencé la série Homeland, Suggest vous proposera automatiquement l’épisode suivant lors de votre prochaine connexion ou une série dans le même style comme Red Sky. Ce système de recommandation a été mis au point en partie en interne et avec des prestataires extérieurs comme Spideo dont nous vous parlions il y a peu.

Un contrat avec HBO et des séries exclusives

CanalPlay compte actuellement 10 000 programmes dont 2000 films et environ 120 franchises de séries. Mais pour muscler encore son catalogue, le service vient de signer un contrat avec la chaîne américaine HBO et s’apprête à produire pour la première fois des séries dédiées spécifiquement à ses utilisateurs.

Sous le label « French of humour », deux séries comiques avec des épisodes de 26 minutes entreront bientôt en tournage en coopération avec Studio Bagel, le réseau de chaînes humoristiques sur Youtube racheté par Canal plus au mois de mars dernier.

Et sous celui, de « Digitale Revelations », trois autres séries seront développées avec des partenaires américains.

La croissance s’est accélérée depuis six mois

Le service de SVoD de Canal revendiquait 520 000 utilisateurs au mois de juillet dernier, contre 150 000 en 2012. Le nombre d’abonnés est donc en croissance, mais surtout, le rythme de recrutement s’accélère : le service a gagné en effet 200 000 nouveaux abonnés rien que sur les six derniers mois. Une augmentation à mettre au crédit de l’amélioration du service, aux efforts de communication du groupe Canal mais aussi probablement à la publicité faite autour du lancement prochain de Netflix en France. Pas de quoi cependant atteindre le point d’équilibre.

« Nous gardons pour objectif de devenir rentable mais cela ne sera possible qu’avec une croissance rapide du parc d’utilisateurs », a déclaré le directeur de Canalplay Patrick Holzman, tout en refusant d’avancer des chiffres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay