En 2016, les éditeurs d’applis ont engrangé plus de 35 milliards de dollars de chiffre d’affaires, rapporte le cabinet App Annie dans son bilan 2016. Les consommateurs ont passé, dans le monde, près de 900 millions d’heures sur des applis. Une croissance tirée par les jeux.
Pokémon Go est sans conteste l’appli de l’année qui vient de s’achever. C’est le jeu en tête des téléchargements sur l’App store comme sur le Google Play, et ce même s’il n’a pas atteint le marché chinois. En attirant des millions de « non-joueurs », Pokémon Go a dépassé, et de loin, d’autres jeux plus traditionnels, pourtant prospères. Il ne lui a ainsi fallu que 110 jours pour faire dépenser 800 millions de dollars à ses utilisateurs, c’est trois fois et demi plus rapide que Puzzle et Dragons et quatre fois et demi plus rapide que Clash of Clans.
Encore plus fou : le temps consacré à Pokémon Go. Les joueurs sont tombés tellement accros qu’ils ont passé davantage de temps à chasser des monstres que sur les 19 autres jeux les plus populaires… combinés !
Autre succès remarquable de 2016 sur le segment des jeux, le démarrage en trombe de Super Mario Run qui termina l’année en tête des classements de téléchargement dans 148 pays.
Les autres catégories d’applis qui ont su se faire une place en 2016 sont celles dédiées au shopping et au streaming vidéo.
Si Pokémon Go devrait un peu marquer le pas, l’année 2017 devrait toujours lui être profitable, estime le cabinet d’analyse, notamment grâce à ses nouvelles créatures et à des événements liés à des fêtes particulières (Pâques, Halloween…). D’après App Annie, les dépenses des consommateurs sur les kiosques applicatifs pourraient atteindre les 65 milliards de dollars. Les jeux resteront le moteur principal de ce chiffre d’affaires, avec de nombreux éditeurs qui vont essayer d’emboîter le pas à Niantic et proposer des applis incluant une expérience de réalité augmentée. Le cabinet voit enfin une hausse des abonnements aux applis de rencontre et de streaming multimédia.
Source :
App Annie
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.