Selon la BBC, des chercheurs en sécurité informatique auraient découvert que plus d’un million de smartphones Android chinois seraient contaminés par un cheval de Troie dont les premières traces auraient été découvertes en 2011.
Ce botnet permet à une tierce personne de prendre le contrôle du smartphone à distance et de l’utiliser à des fins malhonnêtes.
Contrôle des sources applicatives
Cette nouvelle tombe quelques temps après que l’Etat chinois a – à plusieurs reprises – demandé aux opérateurs nationaux de sécuriser leur magasin applicatif. Si le problème ne se pose pas avec les smartphones Apple, leurs équivalents sous Android souffrent encore beaucoup des kiosques de téléchargement plus ou moins officiels. Ainsi, selon une société de sécurité chinoise, Kingsoft Duba, en 2012, un cheval de Troie (Android.Troj.mdk) aurait été trouvé dans plus de 7 000 applications téléchargées depuis des stores Android n’appartenant pas à Google.
Un potentiel énorme
Si ce problème est en passe de se résorber en Occident, il est d’autant plus important en Chine que le potentiel de ce marché est considérable en nombre d’utilisateurs. Le Centre d’information chinois sur Internet a publié, il y a quelques jours, son rapport annuel. Il y indiquait que le nombre de mobinautes chinois a cru de 18 % en un an pour dépasser les 420 millions d’utilisateurs. Si tous ne sont pas équipés de smartphones, le vivier de victimes potentielles est considérable. Un nouvel eldorado pour les pirates, en quelque sorte.
Sources :
Rapport annuel du China Internet Network Information Center
BBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.