Passer au contenu

PlayStation 4 : Sony développerait de nouveaux PS Move améliorés pour la réalité virtuelle

Le géant japonais continuerait de creuser le sillon de la VR pour sa console de salon. En créant une manette dédiée à cette nouvelle famille de jeux, il espère sans doute attirer davantage de joueurs console sur ce marché, où il règne en maître.

Introduit en 2010 pour offrir de nouvelles expériences de jeu sur la PlayStation 3, le PS Move s’apparentait à une manette de Wii dopée aux hormones. Suffisamment pour reprendre du service en compagnon de route du PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de la marque, disponible pour la PlayStation 4.

Néanmoins, il suffit de comparer le Move aux manettes VR de la concurrence pour se rendre compte qu’il y a matière à amélioration. A en croire deux brevets déposés par Sony, le géant japonais est d’ailleurs de cet avis.

La nouvelle manette décrite dans ces deux documents paraît conçue pour faciliter l’immersion du joueur. Elle intègre ainsi un stick analogique, ce qui permet de se déplacer aisément dans un univers virtuel sans recourir à un pad classique. La face supérieure de l’appareil semble composée de plusieurs facettes qui accueillent différents boutons. On trouve également une gâchette – déjà présente, elle, sur le PS Move. On notera également que la dragonne, au lieu d’être attachée au bas de la manette, l’est sur le côté. Elle épouse ainsi le côté de la main.

VR Focus

Mais Sony va plus loin. Le deuxième document explique comment il pourrait intégrer le suivi des mouvements des doigts du joueur. Pour cela, les ingénieurs de la firme japonaise compteraient se servir du casque et non d’une caméra externe. Or, pour l’heure, le PlayStation VR n’est a priori pas capable d’une telle action. Cela impliquerait qu’une nouvelle version du PS VR serait en préparation ou qu’une extension du modèle actuel puisse être commercialisée. Dans les deux cas, cela devrait régler certains problèmes de perte de suivi du déplacement des mains dans les phases de jeu VR un peu trop intense.

Le géant du jeu vidéo cherche clairement à poursuivre sa conquête de ce marché sur lequel il est le seul à opérer du côté des constructeurs de console. Faciliter l’immersion et rendre transparente l’ergonomie en jeu sont deux axes essentiels à l’adoption de la réalité virtuelle.

Début décembre dernier, Sony annonçait avoir écoulé près de 2 millions de ses casques de réalité virtuelle, ce qui est une belle performance au regard de la relative jeunesse de ce marché. Le même jour, le géant japonais indiquait avoir vendu 12,2 millions de jeux compatibles avec son casque, choisis parmi un catalogue de 150 jeux. Le 7 décembre, Sony affirmait avoir vendu 70 millions de PlayStation, ce sont 73,6 millions d’unités de la console qui ont trouvé preneur au 31 décembre de la même année.

Source :
VR Focus

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE