Anonymous, le célèbre groupuscule de hackers, déclare la guerre à Elon Musk. Dans un long billet publié sur son site officiel, le groupe a énuméré toutes les raisons pour lesquelles le fondateur de Tesla « exerce trop de pouvoir sans suffisamment de responsabilités ».
À lire aussi : Avion présidentiel – Elon Musk va s’occuper de remplacer Air Force One avec Boeing
Voici pourquoi Anonymous déteste Elon Musk
Les hacktivistes estiment que le milliardaire, considéré comme l’homme le plus riche du monde, a une influence néfaste sur le monde des cryptomonnaies, offre de « mauvaises conditions de travail dans les usines Tesla » et profite de « subventions financées par les contribuables » pour aider ses entreprises, dont SpaceX.
La prise de contrôle de Twitter, devenu X sur ordre d’Elon Musk, suscite aussi la colère des cybercriminels. Les hackers affirment que certaines de « ses décisions concernant les politiques de X ont conduit à une désinformation accrue et à des inquiétudes concernant la liberté d’expression ». L’entrepreneur a considérablement assoupli les politiques de modération du réseau social, ce qui a conduit à une explosion des contenus haineux. Des rapports de l’Institut pour le dialogue stratégique (ISD) et du Centre pour la lutte contre la haine numérique révèlent avoir constaté une hausse de 50 % des discours haineux sur X dans les mois qui ont suivi le rachat.
Dans la foulée, Anonymous pointe du doigt le culte de personnalité autour d’Elon Musk. Selon les pirates, « un public massif qui frise parfois le fanatisme » soutient le milliardaire coute que coute, au risque de harceler les autres internautes sur les réseaux sociaux.
À lire aussi : avec Grok 3, Elon Musk dégaine son arme anti-ChatGPT
Le DOGE dans le viseur des pirates
Ils citent également la proximité de Musk avec Donald Trump. Sous l’impulsion du nouveau président républicain, Elon Musk a pris la tête du Department of Government Efficiency (DOGE). Ce département, né sous l’égide de Trump, a pour mission de réaliser des milliers de dollars d’économies en améliorant l’efficacité et la transparence des services publics. Pour le moment, le DOGE a surtout fait des coupes considérables dans les dépenses du gouvernement américain.
L’initiative a récemment été victime d’une cyberattaque. Le site officiel du DOGE s’est retrouvé momentanément inaccessible. Des attaquants ont pu afficher un message sur la page d’accueil indiquant que « ces experts ont laissé la base de données sans protection ». Selon 404 Media, ils se sont appuyés sur une vulnérabilité majeure du site web. Pour le moment, rien n’indique qu’Anonymous soit à l’origine de cette attaque. Quoi qu’il en soit, on peut redouter que les différentes factions d’Anonymous prennent rapidement pour cible toutes les entreprises dirigées par Elon Musk, comme Tesla, SpaceX ou Starlink, ou les initiatives liées au milliardaire, telles que DOGE.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Anonymous