Passer au contenu

Pilotage vocal sophistiqué pour les TomTom Via 130 et Via 135

TomTom annonce les Via 130 et Via 135, deux GPS dotés d’un mode de reconnaissance vocale amélioré et en conformité avec la loi en ce qui concerne les alertes des zones de danger.

La famille des GPS Via de TomTom s’agrandit avec les modèles Via 130 et Via 135. Deux appareils à première vue physiquement très proches des Via Live 120 et Via Live 125. En effet, ils ont à peu de choses près le même gabarit que ces derniers et reprennent le même système de fixation pivotant intégré au corps du GPS. Le nouveau Via 130 dispose d’un écran de 4,3 pouces (10,9 cm), alors que celui du Via 135 mesure 5 pouces de diagonale (12,7 cm).

La reconnaissance vocale dernière génération

La principale nouveauté des Via 130 et 135 réside dans l’amélioration des fonctions de reconnaissance vocale. Déjà présentes sur certains appareils haut de gamme de la marque, elles se limitaient à la dictée de l’adresse de destination. Ces  nouveaux GPS peuvent désormais servir de kit mains-libres. Une fois le téléphone connecté en Bluetooth, il est possible d’appeler un contact juste en prononçant certains mots-clés, suivis du nom de la personne.
En tout, TomTom annonce qu’un millier de commandes vocales seraient reconnues, comme « rentrer à la maison ». L’ensemble permettrait au conducteur de piloter le GPS en parlant naturellement. Un prochain test du produit nous en dira plus sur l’efficacité du système.

Les alertes de radars devenues zones de danger

TomTom s’est récemment mis en conformité avec la législation concernant les alertes radars. Celles-ci ne doivent impérativement plus être présentes dans les appareils pour qu’ils soient autorisés à la vente. Ainsi, ces alertes radars deviennent des « zones de danger ». A l’instar de ce qu’on trouve sur les nouveaux outils d’aide à la conduite, ces alertes ne correspondent plus à des coordonnées GPS précises, mais à des zones à risque qui s’étendent sur 300 m en ville, 2 km hors agglomération et 4 km sur autoroute. Celles-ci ne correspondent plus seulement au signalement d’un radar (fixe ou mobile), mais alertent également d’une zone accidentogène comme un virage dangereux.

Enfin, on retrouvera sur les Via 130 et 135 les fonctions propres à la marque, comme le MapShare, permettant de signaler des erreurs de cartographie. Celles-ci sont ensuite agrégées par le constructeur, validées si nécessaire par TéléAtlas, puis redistribuées gratuitement aux utilisateurs.

Les Via 130 et 135 intègrent tous deux une cartographie Europe 45 pays. Ils sont respectivement vendus 160 et 180 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA