A chacun sa façon de fêter le Pi Day, le jour dédié aux mathématiques et à la plus célèbre des constantes. Western Digital, spécialiste du stockage et fabricant de disques durs, a choisi ce jour précis pour dévoiler un disque pour la petite plateforme Raspberry Pi. Et le PiDrive -c’est son nom- n’offre pas n’importe quelle capacité : 314 Go, évidemment !
C’est peu, nous direz-vous. Certes, mais les possesseurs de Raspberry le savent, il est compliqué d’avoir un gros espace de stockage sur cette petite machine. Soit il faut utiliser des cartes SD en quantité (pas pratique du tout), soit des périphériques USB parfois trop gourmands en électricité pour le petit miniPC.
Basse consommation, très petit prix
A priori, le PiDrive se connecte en externe (microUSB) mais possède une interface d’alimentation optimisée aux petits oignons, tout en maintenant des débits de transfert égaux à ceux de l’USB. Pas mal ! En outre, il embarque une version spéciale de BerryBoot sur son petit cylindre, un utilitaire permettant de charger le système d’exploitation et des applis de votre choix.
Pi Day oblige, Western Digital commercialise le PiDrive à 31,42 dollars pour une durée limitée contre 45,81 dollars le prix officiel. Attention toutefois, le Pi Drive n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis, sur le magasin en ligne de Western Digital.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.