Passer au contenu

Phishing : 30 000 sites ou adresses URL ont été bloqués en France en 2012

le rapport annuel de Phishing Initiative révèle que chaque jour, au moins 70 adresses Web différentes ont été impliquées dans des tentatives de phishing à l’encontre des internautes francophones.

Vous avez reçu un étonnant courriel de la CAF ou de EDF vous demandant de mettre vos données bancaires à jour ? En surfant vous tomber sur un site de paiement en ligne non sécurisé qui vous semble douteux ? Ce sont des sites Web et liens URL utilisés pour du phishing. En 2012, plus de 50 000 sites ou adresses pratiquant cette technique ont été dénoncés par les internautes français (contre 30 000 en 2011), révèle le bilan annuel du site publié ce jeudi 21 mars 2013 par Microsoft France.

« Les analystes en charge de la vérification du caractère frauduleux des soumissions ont confirmé que près de 25 000 des adresses URL dénoncées relevaient d’une tentative de phishing », indique le rapport. 5 000 autres URL visant plus spécifiquement un public francophone ont-elles été remontées par le Cert. Au total plus de 30 000 adresses distinctes créées à des fins de vols de données personnelles ou bancaires ont donc été repérées en 2012.

Ces adresses ont toutefois vu leur portée et leur impact limités grâce au blocage rapide des sites frauduleux dans les navigateurs. Le rapport indique que la moitié des signalements ont été vérifiés en moins de 15 minutes pour offrir une protection maximale aux utilisateurs.

Créé il y a deux ans par Microsoft, Paypal et le cabinet indépendant français spécialisé en sécurité informatique Lexsi, pour inciter le grand public à signaler les sites pratiquant le hameçonnage, le site Phishing Initiative a su trouver son public. L’an dernier, les signalements ont été réalisés par près de 12 000 internautes, contre 6 000 l’année précédente.

« Le projet s’est installé durablement dans le paysage français des initiatives de protection contre les menaces cybercriminelles à destination du grand public », a apprécié Thomas Gayet, directeur du Cert-Lexsi, dans le communiqué présentant le rapport. « Ces chiffres très encourageants témoignent d’une réelle prise de conscience du grand public », a pour sa part déclaré Bertrand Lathoud, responsables des risques pour PayPal Europe, lui aussi cité dans le communiqué.

Source : L’action de Phishing Initiative en 2012 (PDF)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse