Passer au contenu

Panasonic Lumix GF7 : l’hybride à prix mini pensé pour les selfies

Panasonic recycle l’électronique du GM1 dans ce petit hybride pas cher et doté d’un écran orientable pour réaliser des autoportraits.

Panasonic profite de la mode du narcissisme version XXIe siècle pour lancer son Lumix GF7, un appareil photo à optiques interchangeables doté d’un écran bien défini (1,04 million de points) et dont la caractéristique principale est de se tourner en mode autoportrait – selfie pour les gens biens.

Electronique, capteur et optique éprouvés

Le capteur de ce GF7 est similaire à celui des Lumix GX7, GM1 et GM5, un bon vieux 16 Mpix qui a déjà fait ses preuves. D’ailleurs le reste de l’électronique (processeur et tutti quanti) est aussi un recyclage, d’autant plus facile que le GF7 est 20% plus volumineux que le GM1. Un choix plutôt logique compte tenu du positionnement d’entrée de gamme du GF7 : autant conserver les technologies éprouvées quand on veut lancer un boitier destiné à un public très large.
Côté optique, le GF7 profite en kit du 12-32 mm f/3.5-5.6 mécanique introduit avec le GM1 puis récupéré par le GM5. Un zoom extrêmement compact et léger aux qualités optiques très satisfaisantes pour un zoom livré de base.

Exit le NFC et batterie faiblarde

Le GF7 sera lancé à petit prix – 499 euros – quand les GM (GM1, GM5) ont commencé leur vie aux alentours de 700-800 euros. Aussi Panasonic a dû faire quelques petites économies notamment en se débarrassant de la puce NFC. Désormais et comme chez Olympus, un QR Code apparaît sur l’écran afin de relier le boîtier à un smartphone. Une perte qui n’a donc pas grande importance.
Plus gênant, l’endurance de la batterie est annoncée comme assez faible, aux alentours de 230 clichés, soit une bonne centaine de moins que celle du GX7. Il faudra prévoir une seconde batterie ou une recharge le soir pour les longs week-ends.
Le reste de la fiche technique est logiquement classique : vidéo Full HD à 60 i/s (28 Mbit/s), pas de griffe accessoire, rafale à 5,8 i/s, Wi-Fi, etc.
Le GF7 ne va pas révolutionner le schmilblick, mais à 499 euros avec l’optique kit, c’est un appareil sympa et simple d’usage, et dont l’électronique éprouvée garantie la qualité d’image. Qualité que nous testerons à sa sortie, aux alentours du mois de mars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO