Passer au contenu

Panasonic Lumix G7 : l’appareil photo hybride qui démocratise la 4K

Le Lumix G7 de Panasonic est un petit GH4, comprendre un hybride très doué pour la vidéo et bardé de fonctionnalités. Un boîtier très geek.

Le pionnier des hybrides Panasonic lance aujourd’hui son Lumix G7, un appareil photo hybride qui se revendique comme « démocratisateur » de la vidéo 4K, la fameuse « ultra haute définition ». Un boîtier très geek, bardé de fonctionnalités (panorama par balayage, stabilisation du capteur, Wi-Fi, etc.) qui prend place juste en dessous du « roi » Lumix GH4, mais au-dessus des Lumix GX7, GM5, GM1 et autres GF7.
Sixième rejeton de la gamme G (il n’y a pas eu de G4), il se veut être un boîtier de démocratisation technologique avec un argument majeur : la 4K.

4K dans les propos, Ultra HD en réalité

Comme le GH4, le G7 enregistre les vidéos en Full HD et en 4K. Mais par rapport au GH4, roi du tournage, le mode 4K a été castré : exit la 4K cinéma qui enregistre 4096 x 2160 points, le G7 se contente de la 4K UHD 3840 x 2160 points. L’enregistrement au format .mov disparaît aussi – on se contente du MP4 ou AVCHD – de même que la prise casque. Plus limité que son grand frère pour la production vidéo, le G7 semble cependant offrir une excellente prestation pour un usage plus familial (4K UHD à 25 i/s et Full HD à 60 i/s et 100 mbits/s tout de même !).

4K photo

La vidéo 4K vous connaissez (peut-être), mais chez Panasonic il y a aussi la photo 4K. S’appuyant sur son savoir-faire en matière de captation 4K, Pana a décliné cette fonctionnalité dans le domaine de la photo. L’usage est simple : ne pas rater « l’image ». Pour cela le boîtier déclenche une rafale photo dans une définition 4K (8 Mpixels) et non 16 Mpixels, la définition native du capteur. Le G7 peut ainsi tenir la cadence et enregistrer 30 images par secondes de manière continue : ça c’est de la rafale ! Une performance qui permet, à postériori, de sélectionner LA bonne photo, LE bon moment. Idéal pour la photo d’action, animalière, etc. dès lors qu’on peut se contenter de 8 Mpixels.
Le G7 propose trois types de modes « Photo 4K » : enregistrement pendant la durée de la pression du déclencheur, enregistrement continu et pré-buffer, un mode limité à 2 s mais qui enregistre en permanence tout ce que voit le capteur et qui enregistre 1 seconde avant et une seconde après l’événement. Idéal quand on a peur de rater le coche.

Viseur OLED, Wi-Fi, tactile, et tout le tralala

Un détail a reçu notre attention à la lecture de la fiche technique : le viseur n’est plus basé sur une dalle séquentielle, mais sur une dalle OLED, ce qui promet à Panasonic de proposer – enfin ! – un confort de visée au niveau de ce que proposent les Olympus, Fujifilm et autres Sony.

Le G7 est un boîtier très moderne et rien ne semble manquer à l’appel. Outre le traditionnel écran tactile orientable et le viseur, on note le Wi-Fi, l’apparition d’un mode panorama par balayage, gestion des dernières cartes mémoire SDXC UHS-2 Class 3, etc. Un boîtier sans faiblesse apparente en somme. Seul élément qui stagne : la définition du capteur CMOS, qui reste bridée à 16 Mpix comme chez Olympus.

Le G7 sera disponible à partir du mois de juin en différents kits :
– 699 euros boîtier nu
– 799 euros avec le 14-42 mm
– 999 euros avec le 14-140 mm 3.5-5.6
– 999 euros en double kit 14-42mm + 45-150 mm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco