Passer au contenu

Palaiseau, première ville à basculer vers le tout-optique

D’ici à la fin 2013, tous les habitants seront éligibles à la fibre optique d’Orange. L’opérateur aimerait déconnecter la boucle locale cuivre un an plus tard.

Palaiseau, « première ville en France 100 % fibre ». C’est sous ce slogan qu’Orange va tester, pour la première fois, la migration d’une ville entière vers la fibre, et rien que la fibre. Exit donc le cuivre, et bienvenu dans un monde tout optique. L’annonce de ce projet expérimental a été faite mercredi 10 octobre, dans la mairie de Palaiseau, en compagnie de Stéphane Richard, PDG de France Télécoms-Orange, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME et à l’Economie numérique, Francois Lamy, ministre délégué en charge de la Ville, et Claire Robillard, maire de Palaiseau.

Le calendrier du projet est précis. D’ici à la fin 2013, 100 % des Palaisiens seront éligibles à la fibre. Tous – particuliers, professionnels ou entreprises – auront donc accès à la fibre jusqu’à leur maison, leur palier ou leur site. Le raccordement définitif de la population est prévu pour 2014. Tout le monde aura alors une prise optique chez lui. L’objectif ultime étant, bien sûr, de débrancher les prises de cuivre, pour ne pas avoir à exploiter deux boucles locales. C’est d’autant plus intéressant que, selon un porte-parole d’Orange, le réseau fibre sera moins coûteux à maintenir que celui en cuivre, plus sensible aux détériorations.

Palaiseau, un « cocktail de diversité »

Si Orange a choisit Palaiseau, ville moyenne de 30 000 habitants, c’est pour sa singularité en termes de population et d’activités. « Avec 16 000 logements, dont 4 500 pavillons, et 1 000 professionnels et entreprises, Palaiseau est un véritable cocktail de diversité tout à fait représentatif du déploiement de la fibre optique », explique Patrick Roussel, directeur de la stratégie et du développement chez Orange.

L’opérateur pourra donc tester, dans un même espace, un grand nombre de procédures techniques, réglementaires et tarifaires différentes, en fonction des usages qui perceront (ou pas). A ce jour, le déploiement dit « horizontal », c’est-à-dire jusqu’au pied des bâtiments, est presque terminé. Le plus grand obstacle qu’il reste à franchir est celui des syndicats de copropriétaires dans les logements collectifs. Il faut compter au minimum un an pour obtenir le feu vert dans les assemblées générales.

La fibre au prix de l’ADSL

Ensuite, pour inciter les particuliers à sauter le pas, Orange promet qu’ils pourront bénéficier d’offres d’accès en fibre optique au prix de l’ADLS. Mieux : même les abonnements purement voix seront remplacés par leurs équivalents en fibre optique. Exemple : les seniors qui n’ont qu’un téléphone mais pas d’internet pourront, à l’avenir, passer leurs coups de fil via la fibre optique, avec le même terminal et pour le même tarif. C’est un peu comme faire du vélo sur une autoroute. Un vrai luxe !

Sur Palaiseau, Orange est un opérateur dit de zone. Les 26 opérateurs de boucle locale cuivre présents sur la commune pourront donc utiliser l’infrastructure optique à travers des accords de cofinancement. A ce jour, seul SFR a signé un tel accord, Free se montrant intéressé. Selon l’AFP, le coût de déploiement du réseau de fibre optique à Palaiseau est de l’ordre de 13 millions d’euros, y compris le raccordement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn