Passer au contenu

Ouragan Irma : Tesla débloque temporairement les batteries de certains véhicules en Floride

Le constructeur automobile américain a temporairement levé le bridage logiciel des batteries de certains anciens modèles pour permettre à leurs propriétaires d’échapper à l’ouragan Irma.

Pour aider certains de ses consommateurs à fuir l’ouragan Irma qui s’apprête à dévaster l’état américain de la Floride, le constructeur automobile s’est fendu d’une aide étonnante : un patch logiciel temporaire diffusé par le biais de son système de mise à jour intégré, comme le révèle le site spécialisé dans l’auto électrique electrek.co. La fonction de cette petite mise à jour ? Lever le bridage logiciel que la marque a appliqué aux batteries des modèles X 60D et S 60/60D équipés de batteries de 75kWh.

Ces modèles d’entrée de gamme sont en effet équipés des mêmes batteries que leur collègues plus chères, mais un bridage logiciel limite la capacité de charge à 80% de la capacité maximale de la batterie. En levant cette limite, Tesla offre un supplément d’autonomie entre 48 km et 64 km (30 à 40 miles) à ces véhicules, qui s’ajoutent aux  320 km (200 miles) de leur batterie bridée.

Selon electrek.co, cette décision de Tesla aurait été provoquée par la demande d’un utilisateur de Tesla menacé par l’ouragan Irma dont la zone de mise en sécurité se trouvait 60 km plus loin que sa limite d’autonomie maximale. De nombreux utilisateurs de Tesla en Floride feraient d’ailleurs état du changement de logo de recharge de leur véhicule qui afficherait “75” au lieu de “60”. Un geste bienvenu compte tenu du fait que Tesla facture 3000$ le débridage de ces véhicules considérés comme d’entrée de gamme par le constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO