Passer au contenu

Orange teste le smartphone « sans contact » pour accéder au véhicule

L’opérateur propose une clef de voiture virtuelle et sécurisée activant, grâce à un mobile compatible NFC, le verrouillage et déverrouillage des portes.

Orange expose au Mondial de l’automobile une Opel Ampera dont les portes se déverrouillent et se verrouillent en approchant près du pare-brise, un smartphone muni de la technologie NFC qui joue le rôle de clef de voiture sécurisée. Au salon, ce sont des téléphones Samsung Galaxy S2 et S3, tous deux dotés nativement d’une puce sans contact, qui étaient en fonctionnement.

Le système a été développé conjointement par Orange Labs et la société française d’ingénierie ADM-Concept. Il inclut la pose d’un bus de communication, s’installe en deuxième monte sur le véhicule et induira un surcoût d’environ 500 euros lorsqu’il sera industrialisé à plus grande échelle.

Cette solution vise prioritairement les flottes de véhicules d’entreprise dont les gestionnaires cherchent à diminuer le coût en incitant à l’auto-partage. Elle facilite ce partage en évitant l’échange de clés physiques entre les différents conducteurs, l’attribution du droit d’accès au véhicule étant dématérialisée et effectuée à distance via le téléchargement sur le smartphone d’une clé chiffrée envoyée par SMS.

Les flottes de véhicules, concernées par la clé de contact virtuelle

« Pour ouvrir son véhicule, le conducteur reçoit sur son smartphone un SMS chifffré, sorte de clé virtuelle qui est stockée dans la carte SIM. Un seconde clé virtuelle est envoyée en parallèle vers la voiture équipée d’un boîtier embarqué de communications mobiles GSM. En s’approchant du lecteur NFC collé derrière le pare-brise, le mobile compatible déclenche un échange d’informations », explique Patrick Martinoli, en charge du programme voiture connectée chez l’opérateur. « Lors de cet échange réalisé “sans contact”, la correspondance des deux clés virtuelles est vérifiée, autorisant ainsi le déverrouillage/verrouillage de la voiture ainsi que l’ouverture/fermeture d’une boîte à clé sécurisée, dans laquelle sont rangés la clé de contact et les papiers du véhicule », ajoute le responsable d’Orange.

L’opérateur compte équiper rapidement de ce système, une flotte interne de 150 à 200 véhicules électriques Renault Twizzy. Ultérieurement, il pourrait être généralisé à des véhicules plus classiques, issus de la flotte d’entreprise de l’opérateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé