Passer au contenu

Orange relance la guerre de la 4G

Face à Bouygues Telecom et SFR très actifs sur le sujet, Orange réaffirme sa position dominante en promettant de couvrir 93% de la population d’ici fin 2017 et d’atteindre 600 Mbits/s de débit cet été lors d’une expérimentation.

On croyait que 2017 serait l’année de la Fibre. La 4G est finalement en passe de lui voler la vedette, en témoigne les dernières copieuses annonces d’Orange sur le sujet. L’opérateur historique profite de la période estivale pour couvrir au maximum les zones où les Français vont se déplacer durant leurs vacances. Il entend également réaffirmer sa position de force sur le sujet face aux ambitions de ses rivaux Bouygues Telecom et SFR.

Côté transports, Orange comptabilise aujourd’hui 24 autoroutes en 3G dont 5 on droit à la 4G : A1, A7, A21, A23 et A86. Il va aussi inaugurer deux nouvelles lignes de TGV en 4G en continu début juillet : Paris-Tours-Bordeaux et Paris-Le Mans-Rennes.
« Cela a nécessité plus de 30 000 heures de tests et l’installation de 300 nouvelles antennes », a souligné la directrice exécutive France d’Orange, Fabienne Dulac, lors d’une conférence de presse. Les axes Paris-Lille et Paris-Lyon-Marseille ainsi que l’Eurostar dans le sens Paris-Londres avaient déjà été couverts au cours des derniers mois.  

Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d'Orange France.
01net.com – Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d’Orange France.

72% de la population des zones rurales couvertes en 4G

L’opérateur promet aussi de couvrir plus de 150 événements cet été comme le Tour de France, mais aussi le festival d’Avignon ou encore les Vieilles Charrues. « Carhaix compte 7600 habitants mais accueille 300 000 personnes très connectées durant seulement trois jours du festival. Vous pouvez imaginer le défi que cela représente en termes de réseau », a encore détaillé Fabienne Dulac. Les sites touristiques ne sont pas oubliés. La 4G est d’ores et déjà déployée sur une centaine d’entre eux comme le Mont Saint-Michel ou encore la Dune du Pilat.

Orange améliore également la couverture des zones rurales en se focalisant sur 8000 communes de moins de 5000 habitants ce qui lui permet désormais de toucher 72% de la population sur ces territoires. A l’occasion du Tour de France, il va aussi déployer la 4G dans 250 villes ou villages supplémentaires qui n’étaient pas prioritaires mais qui figurent sur l’itinéraire de la grande boucle. Enfin, concernant les lieux de villégiature des vacanciers, Orange annonce couvrir aujourd’hui 400 stations balnéaires et 95 stations de montagne en 4G.

Au final, l’opérateur affirme atteindre aujourd’hui 90% de la population en 4G et est confiant dans sa capacité à franchir la barre des 93% d’ici la fin de l’année. Il confirme ainsi sa place de leader dans le domaine de la couverture 4G, bien qu’il ne soit pas le plus actif en matière de déploiement d’antennes comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous. Par ailleurs, Orange souhaite maintenant se constituer une flotte de drones pour surveiller et maintenir son réseau national.

Une expérimentation à 600 Mbits/s pour cet été

Plus surprenant, Orange commence aussi à montrer ses arguments en matière de débit, avec un temps de retard sur ses concurrents Bouygues Telecom et SFR qui en avaient fait leur spécialité.
Ces derniers viennent d’ailleurs d’obtenir l’autorisation de l’Arcep de réutiliser la bande de fréquence 3G 2,1 GHz, pour de la 4G, afin de doper le débit leur réseau. Fabienne Dulac a annoncé réfléchir à la question, tout en assurant qu’Orange n’aurait pas besoin pour le moment de cette bande de fréquences supplémentaire. « Nous disposons de 20 MHz dans la bande 2,6 GHz ce qui nous assure une forte capacité de débit », a justifié Fabienne Dulac. L’opérateur prépare d’ailleurs une expérimentation à Villefranche-sur-Saône ce mois de juillet où il affirme pouvoir atteindre les 600 Mbit/s de débit en 4G+ avec seulement trois porteuses agrégées. Du jamais vu en France.

Le seul terrain où Orange n’entend pas s’appesantir, c’est celui de l’usage fixe de la 4G, qui est pourtant l’objet de toutes les attentions de la part du président de la République qui souhaite ainsi apporter du Très Haut Débit plus rapidement partout en France. L’opérateur continue de sélectionner cette technologie pour compléter de façon transitoire le maillage de son réseau fixe mais veut continuer à donner la priorité au FttH. « L’offre 4G Home ne peut être que palliative », a ainsi conclu Fabienne Dulac.
Rappelons qu’Orange a commencé à proposer une offre 4G Home dans certaines zones rurales depuis le mois de mars dernier. Elle consiste en un routeur 4G qui s’appuie sur le réseau mobile extérieur pour apporter du haut et très haut débit fixe au logement des abonnés. C’est également le cas de Bouygues Telecom, tandis que SFR décline le même dispositif mais pour les entreprises uniquement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay