Passer au contenu

Orange lancera la 5G dans 15 villes le 3 décembre

L’opérateur historique estime qu’il couvrira 10% de la population en 5G dès la semaine prochaine. Les cités de Nice, Angers ou Marseille sont concernées.

Orange ouvrira son réseau 5G au grand public le 3 décembre sur 80% du territoire de 15 villes. D’ici la fin de l’année, l’opérateur estime qu’il devrait toucher 150 communes supplémentaires.

Des débits quatre fois plus élevés pour commencer

Il pourrait ainsi d’emblée surpasser ses concurrents au niveau de la couverture. Son patron Stéphane Richard a affirmé aux Echos que 10% de la population française serait ainsi couverte dès le 3 décembre. Nice, Angers, Marseille, Le Mans ou Clermont-Ferrand seront concernées. Elles ont été choisies notamment en fonction des expérimentations 5G passées. Il promet des débits quatre fois plus élevés que la 4G dans un premier temps.

Orange n’entend pas passer en force là où il rencontrera des résistances d’élus locaux pour activer son réseau et notamment à Paris. « Nous sommes pour une 5G responsable, c’est-à-dire respectueuse des villes et de leur position », a-t-il déclaré aux Echos.

Concernant les bandes de fréquences, l’opérateur mise avant tout sur le 3,5 GHz obtenu aux enchères. Mais il n’exclut pas de recourir à des fréquences basses en complément si la concurrence ouvrait le bal. Le recours au DSS, ou partage du spectre dynamique, est évoqué pour plus tard, à l’horizon 2023.

Source : Les Echos

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY