Le ministère de l’économie et des finances a indiqué qu’il sera possible d’ici douze mois d’acheter en ligne les timbres fiscaux nécessaires pour l’établissement ou le renouvellement d’un passeport.
Opérationnel en fin d’année 2014, il permettra de payer à distance les droits relatifs à l’établissement ou au renouvellement d’un passeport, en se connectant sur un site internet.
Le ministre Pierre Moscovici a précisé que le choix du timbre passeport s’expliquait par le fait qu’il représentait 15 millions des 40 millions de timbres fiscaux vendus en 2012 par les guichets de la Direction générale des finances publiques, les préfectures et les buralistes, pour un montant total d’environ 240 millions d’euros.
« La possibilité d’acheter ses timbres auprès d’un centre des finances publiques ou de buralistes agréés sera conservée », précise t-on au ministère.
Les buralistes sont rémunérés pour la vente des timbres fiscaux. Leur éventuel manque-à-gagner engendré par cette mesure n’a pas été précisé. « C’est quelque chose qui a été fait en concertation avec les buralistes et qu’il faudra évaluer au fil du temps » a déclaré le ministre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.