Passer au contenu

On a joué avec l’incroyable écran gaming 49 pouces incurvé de Samsung

Samsung dévoile un écran de gaming, véritable mastodonte de 49 pouces, très haut de gamme, pas facile à caser sur un bureau mais qui en met plein la rétine.

Faisant l’objet de rumeurs depuis avril dernier, le grand écran gaming de Samsung existe bel et bien. Nous l’avons vu de nos propres yeux, à l’occasion d’un petit événement parisien. Nom de code : Samsung C49HG90DMU (reprenez votre souffle), taille : 49 pouces, sa mission : vous immerger encore un peu plus dans vos jeux vidéo préférés tout en sublimant pixels et autres textures 3D.

AS/01net.com

49 pouces très (très) allongés

Au format 32:9, Samsung opte pour une dalle VA, dont la fréquence de rafraîchissement est de 144 Hz (compatible AMD FreeSync 2) et dont le temps de réponse est donné pour 1 ms MPRT (Moving Picture Response Time).

Samsung Curved LC49HG90DMNXZA
AS/01net.com – Comme la plupart des écrans courbes, le Samsung C49HG90 est très arrondi et épais sur sa partie arrière. Il faut bien loger l’électronique quelque part…
LC49HG90DMNXZA
AS/01net.com

En clair, cela veut dire que les effets de blur et autres rémanences dus aux mouvements rapides sont atténués entre les images. Selon Samsung, parler en MPRT plutôt qu’en « gris-à-gris » a plus de sens considérant l’utilisation que les joueurs feront de l’appareil.

En matière de définition, le C49HG90DMU affiche une image de 3840 par 1080 pixels, ce qui équivaut à coller deux écrans 24/27 pouces Full HD actuels, l’un à côté de l’autre. Filons l’analogie en précisant que Samsung annonce une consommation de 70 watts alors qu’un écran 24 pouces consomme entre 45 et 50 watts.

Un écran au pied design et ergonomique

Ausculté sous toutes les coutures, nous avons tout d’abord apprécié que la dalle soit traitée anti-reflets (pas complétement mat) et que les bords de l’écran soient très fins.

AS/01net.com

Il aurait été dommage d’avoir un cadre très épais autour d’un si bel écran. Car, oui, de ce que nous avons pu en voir durant la démonstration, la technologie Quantum Dot à la base du QLED Samsung donne de très bons résultats. Et quand on enclenche le HDR (sur les titres le supportant et sur l’écran), le rendu s’en ressent immédiatement. A noter, des profils colorimétriques sont annoncés, portant le nom des genres de jeux les plus populaires (FPS, RTS, etc.).

La luminosité est donnée pour 300 cd/m2 mais, une fois toutes les technos activées, la dalle afficherait une image dont la luminosité pourrait être assimilée à 600 cd/m2 sur certaines zones de l’écran. Pour le taux de contraste (fixe), Samsung évoque 3000:1. Des couleurs plus contrastées, lumineuses, un meilleur piqué d’image, bref l’oeil est flatté.

Autre très bon point, le pied permet d’ajuster la hauteur de l’écran et une cheville (entourée de LED bleutée) située au dos offre la possibilité d’incliner la dalle de droite à gauche et de haut en bas.

AS/01net.com

On apprécie aussi que Samsung ait pensé à camoufler la connectique (2 HDMI, 1 DisplayPort, 1 miniDisplay Port, sortie stéréo et 2 USB 3.0) derrière une trappe. A noter, un trou dans le pied permet de rassembler et organiser les câbles et, enfin, ce grand écran courbe est annoncé comme compatible VESA, et peut donc se fixer au mur (une fois le pied retiré).

Parlons peu, parlons prix. Ce grand moniteur de 49 pouces, tout en courbe, est annoncé à 1500 euros et sera disponible fin août. Nous devrions le recevoir en test durant l’été. Et si 49 pouces (et le prix), c’est trop pour votre bureau, sachez qu’un modèle 32 pouces (C32HG70) -lui aussi courbé- sera disponible courant septembre, au prix de 800 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON