Passer au contenu

Omen X Laptop : HP lance une gamme de puissants PC portables gaming… hors de prix

L’Omen X Laptop de HP vient clairement marcher sur les plates-bandes des PC portables 17,3 pouces Asus ROG et Dell Alienware, mais il n’est pas certain qu’il se démarque beaucoup de la concurrence…

Après avoir annoncé le renouvellement de la gamme gaming Omen pour cet été, HP s’attaque maintenant à la collection Omen X. Pour le moment incarnée par le monstrueux PC de bureau très haut de gamme du même nom, cette petite famille s’enrichit d’un portable. Et pas n’importe quel appareil : un modèle 17,3 pouces taillé, selon HP, pour jouer à tout, sans restrictions, le Omen X Laptop.

HP Omen X Laptop 17
HP

Du rouge, du noir… que c’est original !

Compte-tenu de la taille de l’écran, inutile de préciser que ce nouveau jouet est assez massif. Selon la première fiche technique sur laquelle nous avons pu mettre la main, la ma bête pèserait presque 5 kilos et adopterait des dimensions de 42,5 x 32,72 x 3,64 cm.

Avec son boîtier aluminium anodisé et plastique aux arrêtes saillantes et aux lignes assez prononcées, HP ne fait pas dans l’originalité. On note toutefois que le constructeur a eu la bonne idée de placer une grande partie de la connectique (1 prise réseau, 2 USB Type-C compatibles Thunderbolt 3, 1 sortie mini DisplayPort, 1 sortie HDMI et une prise USB 3.0) à l’arrière de la machine, bien plus pratique au quotidien. Seules deux prises USB 3.0 (une de chaque côté), un lecteur de carte SD et les connecteurs audio sont présents sur les flancs.

Omen X Laptop : des composants overclockés d’origine

Selon les versions du Omen X Laptop, HP l’équipe d’un écran 17,3 pouces mat, compatible NVIDIA G-Sync et qui offre soit une image Full HD (120 Hz) soit… 4K. Un pari audacieux, puisque qu’aucune carte graphique pour PC portable actuelle n’arrive faire tourner les derniers jeux avec beaucoup de détails à une telle définition.

HP Omen X Laptop
HP

Sous l’écran, le clavier est bien entendu rétroéclairé ( et aux couleurs personnalisables) et profite de touches mécaniques.

A l’intérieur du boîtier, le constructeur américain mise sur un florilège de composants haut de gamme, pouvant varier d’une référence à une autre. D’après les premières fiches techniques et exemples de configurations communiquées, voici à quoi s’il faut s’attendre.

Les processeurs Intel (Core i7-7700HQ ou 7820HK) sont bien entendu de la partie, tout comme la mémoire DDR4 (XMP 2800 MHz en option), présente à profusion (16 à 32 Go). Le stockage, pour sa part, est assuré soit par un disque dur seul (la honte), un seul SSD ou un couple de SSD et disque dur dont les capacités varient (2 To de SSD en RAID 0 plus 1 To de disque dur sur la version la plus couteuse).

HP – HP proposera des versions de l’Omen X Laptop sans SSD ! Une hérésie de nos jours…

Pour la partie graphique, des puces NVIDIA (GeForce GTX 1070 ou 1080) sont privilégiées. Pour offrir plus de puissance graphique que la concurrence, HP mise sur un overclocking d’usine sur les GPU. Ainsi, les fréquences de la GTX 1070 turbine à 1480 MHz et monte jusqu’à 1695 MHz en mode Turbo (contre 1442/1645 MHz) ; quant à la GeForce GTX 1080, ses fréquences atteignent 1582/1771 MHz contre 1556/1733 MHz normalement.

HP Omen X Laptop
HP – Le système de ventilation de l’Omen X Laptop est assez impressionnant et semble taillé pour supporter les augmentations de fréquences des composants. Reste à évaluer les nuisances sonores !

Enfin, HP précise que l’Omen X Laptop peut aisément être amélioré. En effet, la partie inférieure de la machine est maintenue en place par des vis classiques. Une fois ôtée, elle permet d’avoir accès d’un coup à tous les composants. Ajouter de la mémoire voire du stockage est donc aisé. Précisons tout de même -bien que ce soit une évidence- que changer le processeur ou encore le GPU n’est pas possible.

Selon les informations communiquées par HP, l’Omen X Laptop sera proposé à partir de 2800 euros dans le courant de l’automne. Un prix vraiment (trop) conséquent pour une machine haut de gamme gaming qui, sur le papier et outre l’overclocking, ne propose pas mieux ou plus que ce que fait déjà la concurrence en la matière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.